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Publié le 19 Décembre 2017

L'usine Renault de Flins

En 1956 à Flins, l'usine Renault fabrique un modèle d'automobile très repandu, la 4CV. Le cinéaste amateur Pierre Luder a réussi à filmer les dernières étapes de sa construction au sein de l'entreprise. Bien que sombre, ce film a l’intérêt de nous montrer des ouvriers au travail, images plutôt rares à l’époque dans une usine automobile.

Inaugurée en 1952, l'usine Renault de Flins-sur-Seine dans les Yvelines, est l'oeuvre de l'architecte Bernard Zehrfuss, à qui l'on doit la longue barre d'immeubles du quartier du Haut du Lièvre de Nancy. Après la fermeture de celle de Boulogne Billancourt en 1992, elle est en France, la plus ancienne usine de carrosserie du constructeur Renault. Elle s'étend sur 237 hectares et porte, depuis sa mort en 1955 le nom du PDG du groupe Renault, Pierre Lefaucheux. De son cœur sont sortis les modèles les plus emblématiques de la marque.

           La Juvaquatre                                                   La Dauphine                                               La Renault 8 

                                            

 Film d'André Lacombe - 1953                             André Lacombe - 1957                                 Jean-Michel Chazaud - 1975

 

Et bien sûr la 4CV de 1946 à 1961. Petite mais spacieuse, elle restera comme la première voiture accessible à tous, d'où son slogan : " 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs". Conçue en cachette durant l'occupation, par deux ingénieurs Charles Edmond Serre et Fernand Picard qui entreront en Résistance par la suite, elle ne sera présentée au public qu'en 1946. La production démarre l'été 1947, en raison des dégâts subis par les entreprises durant les bombardements et la 4CV devient ainsi l'unique modèle Renault d'après-guerre. C'est un succès, et sa sortie quotidienne qui démarre à 15 véhicules en 1948 atteindra 375 exemplaires en 1950, chiffre impressionnant pour l'époque. Ce modèle, en forme de motte de beurre deviendra le symbole de la joie de vivre et de la liberté retrouvées. Elle connaitra de nombreux changements avec un niveau de finition allant de normal à luxe et grand luxe.

L'usine dispose d'une ligne d'assemblage dont le processus de fabrication se décompose en quatre étapes : emboutissage, tôlerie, peinture et montage. Le film de Pierre Luder nous montre l'étape de l'assemblage des différentes parties de tôlerie avec la soudure de la carrosserie. On distingue des vues sur les enfilades de voitures posées sur la chaîne, et quelques plans nous montrent également les carrosseries des modèles de la Dauphine et la Frégate, belle berline toute en rondeur produite à Flins de 1952 à 1960.

En route !  

                                                                  La Frégate

Dans des temps plus récents l'usine de Flins est à l'origine entre autres de la Renault 16, la Renault 5, la Twingo et la Clio. Elle produit actuellement la Renault Zoé, la Renault Clio IV et la Nissan Micra 2017 et emploie à ce jour 2500 collaborateurs.                                                             

                                                                Daniel Machinal 1954