• 0
  • 1 vote
Publié le 23 Juin 2015

Les fêtes nautiques de l'étang de Giroux

En 1979, sur l'étang des Frênes à Giroux dans l'Indre, ce sont trois jours de fête champêtre, les 15, 16 et 17 juin, qui animent le village. Au programme : défilé de majorettes, spectacle de variété, course d'âne, joutes nautiques et feux d'artifice !

C'est à Michel Chappuis que l'on doit ces images tournées durant la fête de 1979. Il est alors agriculteur, installé à Giroux depuis 1977. Il commence à tourner des films en amateur dès les années 1960 en 9,5 mm. Ce sont essentiellement des films de famille et des films ayant trait à son activité d'agriculteur.

Cette fête existe depuis 1977. Comme bon nombre d'agriculteurs de la commune, le cinéaste amateur participe chaque année à sa préparation. Il vient aider à la mise en place des stands de jeux, de la buvette et du restaurant. C'est en juin 1979 qu'il commence à filmer en Super 8 cette fête, qui durera une dizaine d'années.

Le film de Michel Chappuis nous permet de suivre l'événement depuis les préparatifs, l'arrivée du public, le défilé des majorettes de Vatan, en passant par les célèbres joutes nautiques, les démonstrations de hors-bord et de ski nautique, les baptêmes de l'air en hélicoptère, les stands de jeux, jusqu'au bouquet final : le feu d'artifice !

Michel Chappuis disait qu'il filmait à l'époque pour revoir 20 ans ou 30 ans plus tard, ce qu'il avait vécu avec bonheur. C'est ce à quoi nous vous invitons, (re)découvrir avec bonheur ces images de Giroux et de ses fêtes !