• 0
  • 1 vote
Publié le 2 Septembre 2014

Le Pop'Cross, premier circuit pour 2CV

Discipline méconnue dans les sports mécaniques et dans l'histoire de la 2CV, cette course automobile, appelée Pop'Cross, a vu le jour le 22 juillet 1972 sur un circuit de terre tout près d'Argenton-sur-Creuse !

Le réalisateur de ce film s'appelle Jean Malard. Il est le fondateur du 2 CV Club de l'Orléanais, "premier 2 CV club au monde" fondé en 1952 (soit 3 ans après la mise en service de la première 2CV sur le marché français). Avec ce film, Jean Malard nous offre une véritable actualité filmée, au plus près de la course.

C'est à Jacques Wolgensinger, directeur des relations publiques de Citroën, que l'on doit la naissance de cette course automobile. Après avoir vu les 2CV à l’œuvre sur les pistes de terre du Moyen-Orient, il imagine de recréer ces ambiances et ces conditions de circulation à une plus petite échelle, en France. Avec son associé, il trouve une carrière abandonnée au Pêchereau, près d’Argenton-sur-Creuse. Et les 22 et 23 juillet 1972, se déroule le premier Pop'Cross de l'histoire, sur le circuit de terre de La Fonteneuille !

Ce week-end-là, 74 véhicules prennent le départ de la course. Ce sont des 2 CV, des Dyane et des Méhari, spécialement préparées pour l'occasion, qui s’affrontent à une vitesse frôlant les 70km/h. Réservée à de jeunes pilotes âgés de moins de 30 ans, cette course fonctionne par élimination et dure 24 heures d'affilée. Les voitures partent par groupes et seuls les premiers arrivés sont retenus à chaque fin de course.

De 3 épreuves en 1973, on passe à 7 en 1974, organisées en championnat national et soutenues par Total et Michelin. En 1975, est créé un trophée international de 17 épreuves dans 5 pays, rassemblant 630 concurrents. On comptera tout de même jusqu'à 30 000 spectateurs à Argenton-sur-Creuse en 1974 !

Sponsorisé par Citroën, restransmis en direct sur les ondes de RTL par des commentateurs dépêchés sur place, l'événement rassemble jusqu'à 19 000 spectateurs !

Le vainqueur de ce premier Pop'Cross s’appelle Jean-Claude Mouret, un habitant de Mézières-en-Brenne agé de seulement 23 ans. Il remporte, au terme d'une course acharnée, une 2 CV 6 orange entièrement équipée par Citroën pour le raid africain prévu en 1973

Amoureux de la 2 CV et des courses automobiles, en route vers Argenton-sur-Creuse et les années 1970 !