• 0
  • 2 votes
Publié le 23 Novembre 2015

Le Grand prix des Teufs-Teufs à Vatan

Les frères Guignard, garagistes à Vatan, organisent le 24 mai 1959 une course de belles élégantes à travers la campagne environnante.

À Vatan, petite commune de l'Indre, la passion des voitures remonte à 1875, année durant laquelle Gilles-Jean-Baptiste Guignard fonde, rue des Recollets, un premier atelier de réparation et de construction de voitures hippomobiles.

En 1919, son fils Camille développe l'atelier et propose aux Vatanais un service de voiture taxi avec chauffeur au volant d'une superbe Clément-Bayard. Dans le monde de l'automobile les progrès sont rapides et les modèles vite remplacés. Pourtant Camille Guignard ne se résoud jamais à se séparer de cette belle dame et c'est avec elle que commence la fameuse collection Guignard. 

Les fils de Camille, André et Camille (fils) héritent à la fois de l'entreprise de réparation, et de l'amour inconditionnel de l'automobile, avec une prédilection pour les modèles d'avant 1914. En 1958, ils créent une station Total sur la N20 et proposent aux clients et touristes de passage, d'admirer les modèles uniques qu'ils achètent, restaurent et exposent dans un local adjacent à la station. 

Cette année 1959, André et Camille décident d'organiser à Vatan une journée de fête autour des belles Teufs-Teufs. Arrivent alors de Paris et Poitiers une vingtaine de passionnés au volant de leurs Panhard & Levassor, Delahaye, De-Dion Bouton, Darracq, Brouhot (fabriquée à Vierzon), Le Zèbre... À vous d'identifier ces modèles dans ce défilé d'élégantes et de saluer au passage Camille et André dans une Clément-Bayard, la numéro 15. C'est un ami de la famille, Michel Borel de Larivière, qui immortalise cette journée avec sa caméra 8 mm.

Petit clin d'oeil ! Sur les dernières images du film, c'est bien Guy Michel, le coureur automobile originaire d'Issoudun, qui remet les coupes aux gagnants.

Dans les années 1980, le Conseil départemental de l'Indre, tout juste acquéreur du château de Valençay, propose aux frères Guignard d'abriter leur collection dans les bâtiments annexes du château. C'est ainsi que naît le musée de l'automobile de Valençay, actuellement installé 12 avenue de la Résistance à Valençay.

Nos belles dames ont un brillant avenir devant elles.. 

Voir le film original