• 0
  • 1 vote
Publié le 2 Janvier 2019

La Glissoire

Dans les années 1960, un instituteur d'Illiers-Combray propose un drôle d'exercice sportif à ses élèves : faire des glissades sur la glace.

A cette époque les activités pratiquées à l'école s'adaptent souvent à l'environnement et au climat, nécessitant parfois une préparation minutieuse. Et c'est bien le cas quand il s'agit de faire une piste pour glisser.

Au coeur de l'hiver, les écoliers d'Illiers-Combray préparent donc avec grand soin leur pratique sportive du lendemain. Le soir, avant de quitter leur école, ils prennent le temps d'étaler de l'eau de manière régulière et sur une longueur donnée dans un recoin de la cour de récréation. Au matin du jour suivant, le froid et le gel de la nuit ayant fait leur travail, les enfants peuvent pleinement profiter de leur "glissoire".

Filmés par leur instituteur, monsieur François Quiniou, pour qui ce jeu était avant tout un exercice d'éducation physique, les petis islériens s'en donnent à coeur joie en profitant de leur création, en solo ou tractés par des camarades.

Alors accrochez-vous bien, ça va glisser !

En 2011, à l'occasion d'un atelier de sonorisation d'images d'archives organisé lors des 5èmes Rencontres Cinématographiques du Compa à Chartres, des élèves du CM1-CM2 de l'école Jules Ferry de Lucé ont réalisé une version sonorisée de ce film avec l'aide de la musicienne Marie Denizot : Chut !... sur la neige

Voir le film original