• 0
  • 0 vote
Publié le 17 Avril 2019

La Conquête de l'Ouest, de la Beauce au Manitoba

En 1976, un agriculteur beauceron part à la recherche de nouvelles terres lointaines afin d'y trouver un espace propice à l'exploitation. Le cinéaste amateur nous livre son journal filmé grâce aux images Super 8 tournées ces années-là. Les souvenirs de cette drôle d'aventure revivent aujourd'hui...

Hier et encore aujoud'hui les agriculteurs de la ferme France voyagent à la rencontre d'autres pratiques. C'est souvent des moments de partages et d'échanges de savoirs-faire. Ce film sur support pellicule de 6 minutes en est une illustration. 

"L'histoire débute lorsque Etienne, agriculteur dans la Beauce, s'envole pour le Canada à la recherche de terres agricoles pour ses fils. Après une dizaine de jours d'exploration de l'Ottawa au Manitoba en passant par l'Alberta, Etienne trouvera les condtions optimales pour y installer son fils. A l'image de la Beauce, il lui fallait avant-tout une région vraiment plate... Etienne y installa son fils Antoine dans une exploitation de 350 hectares. Alors que son aventure touche à sa fin, Etienne repart dans ses terres beauceronnes sans pour autant oublier son fils qu'il retourne voir régulièrement." L'histoire ne dit pas si d'autres beaucerons sont partis de l'autre côté de l'atlantique, répondant à l'appel du grand Ouest...

Au cours de l'année 2008, Julie Picouleau a travaillé au sein du Pôle Patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire pour réaliser trois films de montages qui seront par la suite présentés au festival "Campagne Première" à Chartres en janvier 2009.

 

Ce film a été réalisé par Julie Picouteau à l’occasion de la 3ème édition des rencontres cinématographiques du Compa (Conservatoire de l'agriculture) qui se sont tenues à Chartres du 14 au 18 janvier 2009, sur le thème « Le mythe rural et le rêve américain ». La composition musicale vient de l'association Cocktail Pueblo, elle a été commandée à l'occasion du lancement de l'opération Courts devant par Ciclic Centre-Val de Loire en 2015.

  • 2015 -2015
  • Réalisateur : Julie Picouleau
  • Coloration : Couleur
Voir le film original