• 0
  • 1 vote
Publié le 14 Novembre 2016

Joe Dassin dans le Berry

" Souviens-toi c'était un jeudi ....! " Les derniers témoins de sa venue ne se souviennent plus exactement du jour mais ils n'ont pas oublié l’événement que fût la venue de Joe Dassin à Pouligny-Notre-Dame.

Nous sommes en 1974, Joe Dassin fait un retour en force avec sa chanson "L'été indien", et c'est durant une de ses tournées qu'il fait étape à Pouligny-Notre-Dame, petit village de l'Indre qui compte à cette date 700 habitants. Alors, par quel étonnant hasard une star de la chanson française se retrouve-t-elle sur scène, dans un endroit si loin du show-biz parisien. Ce miracle on le doit justement à un petit groupe d'initiés, Maurice Védy, son ami Antonio Amengual et la chanteuse Mick Micheyl qui habitait à l'époque le manoir de Pouligny.

Durant plus de 10 ans de 1966 à 1980 de nombreuses vedettes vont se produire à Pouligny-Notre-Dame réunissant jusqu'à 6000 spectateurs. Mick Micheyl fait un premier concert gratuitement, puis s'en suivront mais cette fois sous contrat, Michel Sardou du temps du "Rire du sergent", Nicoletta, Pierre Perret, la chanteuse Séverine, gagnante pour Monaco de l'Eurovision 1971 avec sa chanson "Un banc, un arbre ou une rue" ou encore Dave qui accepte de chanter gratuitement pour ses amis Maurice et Antonio. Le cinéaste amateur René Plisson secrétaire du comité des fêtes de Pouligny-Notre-Dame participe à l'organisation de chaque concert et filme durant l'été 1974 avec sa caméra Super 8 la prestation de Joe Dassin, très en forme accompagné de ses jolies choristes.

 Il ne nous manque que le son pour nous embarquer sur la plage aux couleurs de l'été indien... et au bras de Joe Dassin. Mettez le disque !

Maurice Védy et Antonio Amengual tous deux producteurs achètent en 1957 un manoir en ruines à Pouligny-Notre-Dame pour exploiter le domaine agricole et y inviter de nombreuses célébrités parisiennes, dont l'artiste Mick Micheyl. C'est à leur initiative que des concerts sont organisés au coeur du village de 1966 à 1980. Par la suite Mick Micheyl s'associe en 1978 à leur projet de création de la clinique du Manoir, dédiée à la diététique et construite sous l'égide du docteur Apfelbaum. Maurice Védy et Antonio Amengual ont également ouvert, en 1986, le complexe hôtelier des Dryades, complété par un terrain de golf. Maurice Vedy est décédé en 2013, après s'être retiré à la Châtre suite à la reprise des Dryades par le groupe espagnol Balboa en 2006. Antonio Amengual est lui décédé en 2016. En 2009, la commune de Pouligny-Notre-Dame, à laquelle ils ont apporté énormément, a baptisé une rue à leurs noms. 

 

Voir le film original