• 0
  • 2 votes
Publié le 20 Août 2011

Fête de l'aviation à Brunelles

Avez-vous déjà vu une Alouette ? Un Super Emeraude ? ou encore une banane volante ?  

C'est la ronde des appareils à Brunelles lors de ce meeting aérien organisé au milieu des années 1960. Avions, hélicoptères... toutes les nouveautés technologiques se succèdent sous les yeux des spectateurs percherons.

Après les acrobaties aériennes d'un avion biplan, le public médusé assiste au spectacle d'un hélicoptère alouette qui fait un tour complet sur lui-même à quelques mètres seulement du sol.

Plusieurs sauts en parachute précèdent l'une des vedettes du jour, le biplace Super Emeraude. C'est la société Scintex qui commercialise cet appareil à partir de 1963 comme un avion conçu pour la voltige élémentaire, l’entrainement, le sport et le tourisme. Pour promouvoir son avion (vendu 44 000 francs à l'époque), Scintex organise de nombreuses démonstrations dans les meetings aériens avec ses pilotes vedettes. Il est probable d'ailleurs que nous apercevions sur ce film ces deux as de la voltige : Reine Lacour et Robert Buisson. 

L'étrange silhouette qui se dessine ensuite dans le ciel, c'est celle d'une banane volante (plutôt dénommée "Work Horse", c'est-à-dire "cheval de trait" par les américains). Il faut rappeler que les premiers hélicoptères ne se sont vraiment développés qu'avec la seconde guerre mondiale. La banane volante est née du souci de l'armée américaine de disposer d'un appareil capable de transporter des charges très lourdes. La solution est trouvée par Frank Piasecki : un seul moteur et des hélices en tandem. Il développe son modèle, le H-21, tout au long des années 1940 et 1950. Et pour faire preuve de la robustesse de la fameuse banane, les organisateurs lui font porter ici... une voiture !

Ouvrez grands les yeux ! Voilà les vedettes du ciel !

Voir le film original