• 0
  • 0 vote
Publié le 11 Octobre 2016

Des mots pour l'automne

"La caméra des souvenirs de famille peut devenir l'outil d'une technique d'expression passionnante : le cinéma d'animation", Marc Guetault instituteur à l'école Jean Macé de Chinon dans les années 1970.

Certains instituteurs peuvent marquer la vie d'un enfant et peut-être susciter une véritable vocation. C'est certainement le cas de Marc Guetault qui mit en place au sein de ses différentes classe de CM1 et CM2 à Chinon, un véritable atelier de réalisation de films d'animation. Chaque étape de création est conçue manuellement par les élèves qui commencent par raconter une histoire à l'aide de dessins, textes, cartons découpés et marionnettes. Le tout est ensuite filmé en Super 8 à l'aide d'une caméra montée sur banc titre. Marc Guetault exprime ainsi son enthousiasme : " Nous avons raison de l'inertie du papier et du carton, nos dessins et nos découpages reçoivent "le don de vie". Quel merveilleux évènement dans la classe ! ".

Ces petits chefs-d'oeuvre d'animation ont eu leur temps de gloire en étant diffusés dans l'émission "La télévision des spectateurs" d'Armand Ventre. 

Pour le plus grand bonheur des enfants il pouvait arriver au maître de faire l'école buissonnière et caméra au point filmer les élèves en pleine communion avec la nature, comme dans ce petit bijou "Des mots pour l'automne", réalisé en 1980 à Chinon. Les textes, d'une grande portée poétique, sont écrits et clamés par les enfants sur une musique originale. 

Découvrez en ces temps d'automne, ce merveilleux petit film et tous ceux déposés par Marc Guetault sur le site memoire.ciclic.f

Marc Guetault est né en 1936 à Lussault. Il enseigne en tant qu'instituteur à l'école Jean Macé de Chinon à partir de 1969. Très tôt, il s'empare de la caméra Super 8 et en fait un outil pédagogique indispensable à son enseignement. Il décrit sa méthode de création audiovisuelle, adaptée aux enfants de 6 à 12 ans, dans la revue "Cinéma pratique" le N° 150 de février-mars 1977, ainsi que dans un petit guide 'Le cinéma d'animation" à l'intention des maîtres et édité par le SBT (supplément à la bibliothèque de travail) utilisé en pédagogie Freinet. 

Voir le film original