• 0
  • 0 vote
Publié le 5 Septembre 2017

Denise et Lucienne, souvenirs d'un faubourg

Dans ce film documentaire, illustré par des images d'archives Ciclic, Denise et Lucienne, habitantes du quartier Saint-Christophe de Châteauroux, revivent avec émotion et une petite goutte de nostalgie leurs souvenirs d'une vie d'autrefois...

Réalisé dans le cadre du dispositif "Mémoires de quartier" par des bénévoles de l'Association Castelroussine pour la Gestion des Centres Sociaux (ACGCS), ce film dont les premières ébauches ont débuté en 2013, a pour but de faire revivre l’histoire d'un quartier au travers des témoignages de ses plus anciens habitants. Et c'est bien, comme le titre du film l'indique, Denise Lardeau et Lucienne Tomaszeck qui en sont les deux principales actrices.

Confortablement installées au café "Le Dernier Relais" rue des Fontaines chez Bernard Auriol, elles évoquent avec joie et connivence leur vie dans un des plus vieux quartiers de Châteauroux, qui forme avec Belle-Isle, Vaugirard et les Rocheforts, le grand quartier avec en son centre l'église St-Christophe. Il s'avère que le centre social St-Christophe, situé 26 avenue de Blois, a été construit à l'emplacement même de l'école de Lucienne et Denise, alors soudain les souvenirs du grand tableau noir, des blouses et des galoches au pied, leur reviennent en images. Puis le temps de la guerre, l'occupation, les soldats dans la rue, dont celui devenu fou qui se met à tirer sur les portes des maisons, sans blesser personne mais dont Denise n'a pas oublié le regard.

Vient ensuite l'évocation des personnalités du quartier, des commerces, des fêtes et cérémonies religieuses. Pour illustrer ces témoignages d'une grande précision, les réalisatrices ont collecté des photographies et cartes postales auprès des habitants et plusieurs films d'archives conservés par Ciclic. Vous pouvez ainsi retrouver les images des années 1940 tournées par Marthe et Robert Pinchault-Roumet, un pas de l'oie de Georges Carlou, la bénédiction de voitures de Joseph Limousin, un mariage et un baptême de Jean-Baptiste Drevet, ou pour nous replonger dans l'ambiance de la salle de classe des petites Lucienne et Denise, un film de Jean Rousselot réalisé à la Celle-St-Avant en 1956. Tous ces films sont visibles en intégralité sur le site mémoire.ciclic.fr.

Bon voyage dans le temps !

  • 2015 -2015
  • Réalisateur : Collectif
  • Coloration : Couleur
  • Format : HD 2K
Voir le film original