• 0
  • 0 vote
Publié le 5 Juillet 2017

Couchés dans le foin avec le soleil pour témoin !

Pour l'heure, il n'est pas vraiment temps d'en profiter, mais plutôt de travailler à l'échafaudage de l'impressionnante meule de foin, visible au début de ce film réalisé par Jacques Guépin en 1957, à l'entrée de Bouville en Eure-et-Loir.

Le cinéaste amateur Jacques Guépin est né en 1924 à Nogent-le-Rotrou. Devenu enseignant à Bouville, il s'achète une caméra 8 mm et commence à tourner des films, à visée pédagogique et documentaire, comme ici en 1957 où il saisit en images les premières années de la mécanisation agricole dans la commune. Il anime également à Bouville un ciné-club où il projette des films d'édition en format réduit.

La première partie du film en noir et blanc, nous montre trois personnes qui à l'aide de longues fourches, entassent les bottes de paille au sommet d'un pailler haut de plusieurs mètres. Puis comme pour nous montrer l'évolution et la mécanisation du monde agricole, le film continue en couleur avec des vues sur la toute première moissonneuse batteuse du village, de la marque Class. 

Fondée en 1913 à Herzebrock en Westphalie, par les frères Class, cette entreprise innovante est toujours à l'heure actuelle, présente dans le monde entier. En 1953, Class sort la moissonneuse-batteuse automotrice Class Hercules, rebaptisée plus tard la Class SF avec un système à flux longitudinal qui servira de modèle aux versions de moissonneuses-batteuses automotrices Matador, Senator, et Mercator. Il semble que ce soit l'une d'elle que Jacques Guépin ait filmée dans les champs de Bouville.

C'est juillet, le temps des moissons a débuté depuis longtemps dans les champs, et la ronde des moissonneuses-batteuses qui a si longtemps fasciné les cinéastes amateurs, comme en témoignent de nombreux films visibles sur le site memoire.ciclic.fr, ne semble plus de nos jours intéresser les cinéastes en herbe.

Alors si le coeur vous en dit, avant de vous coucher dans les foins, allez filmer leur dernière ronde ! 

 

Voir le film original