• 0
  • 1 vote
Publié le 19 Septembre 2011

Connaissez-vous Ernest Nivet ?

Derniers jours pour découvrir la très belle exposition consacrée au sculpteur berrichon au Château d'Ars ! Avant de vous y rendre, prenez quelques instants pour revoir l'artiste lors de l'inauguration du monument aux morts de Châteauroux.

Ernest Nivet est né en 1871 à Levroux. Après un apprentissage prometteur à Châteauroux, il entre à l'atelier d'Auguste Rodin avant même l'invention du cinéma. Il y devient l'ami du sculpteur François Pompon et de Camille Claudel, mais supporte mal la vie parisienne, le rythme infernal imposé par Rodin à ses disciples.

Comme le dit joliment le titre de l'exposition du Château d'Ars, il choisit la liberté et rentre s'installer en Berry. En plus de son travail personnel, qui prend souvent pour sujet la vie rurale, comme le jeune Bricolin qui ouvre l'exposition ou le célèbre Berger couché installé à Châteauroux, plusieurs municipalités lui commandent des monuments aux morts. Il est ainsi l'auteur des monuments de Buzançais (1900), d'Issoudun (1911), de La Châtre (1923) et de Châteauroux (1937). 

Joseph Limousin filme l'inauguration du monument aux morts de Châteauroux le 31 janvier 1937. Le spectateur averti peut reconnaître furtivement Ernest Nivet dans son manteau sombre, un peu attentif à la conversation des deux hommes près de lui, un peu lunaire (vers 2:06).

Pour en savoir plus, connaître les étapes de la vie de Nivet, observer son atelier reconstitué pour l'occasion, rendez-vous au Château d'Ars jusqu'au 25 septembre 2011 !

Voir le film original