• 3
  • 1 vote
Publié le 28 Mars 2014

Le plus vieux 2CV Club du monde à Orléans

Cofondateur du 2CV Club de l'Orléanais le 17 mars 1952, Jean Malard en a également été un témoin privilégié, capturant sur pellicules les moments importants de l'histoire du premier club de ce type au monde, toujours en activité plus de soixante ans après sa création.

En 1952, la 2CV n'a que 4 ans mais elle est déjà une automobile culte. Ses adeptes sont nombreux et, en ce début d'années 1950, ils commencent à s'organiser pour profiter ensemble de la "deuche".

Sur la route de Monte-Carlo naquit un club

En janvier 1952, place du Martroi à Orléans, Jean Malard et deux amis assistent au contrôle du rallye de Monte-Carlo. Devant ce spectacle, ils ont l'idée d'organiser un rallye sur le même principe mais réservé aux 2CV. Impliqué dans la vie associative, Jean Malard pense immédiatement à la création d'un club. Il contacte donc un maximum de propriétaires de 2CV, notamment en s'adressant au concessionnaire local. Par courrier, toutes les personnes intéressées sont conviées le 17 mars 1952 au bar-tabac le Maryland.

La veille de ce jour, une sortie pré-rallye est effectuée. Deux 2CV partent d'Orléans pour 893 kilomètres de promenade passant notamment par Châteauroux, Dijon et Bourg-en-Bresse. Ce voyage leur permet de prendre contact avec des concessions locales qui accueilleront plus tard les contrôles horaires et l'assistance mécanique, certaines apparaissent d'ailleurs dans le film consacré au deuxième rallye du club.

Le jour du rendez-vous au bar-tabac, une quarantaine de personnes se retrouvent, rassemblées par un point commun : la 2CV. Après des discussions sur différents projets, la création du Club est adoptée avec pour but de "rassembler les possesseurs de 2CV Citroën pour une durée illimitée".

Sur les routes de France grandit le club

A partir de cette date, le 2CV Club de l'Orléanais perpétuera son attachement à cette voiture pas chère, pratique, économique et même facilement démontable comme le montre le film "Simulacre d'accident de 2CV".

La grande aventure commence réellement en mai 1952 avec le premier rallye du Club orléanais des 2CV réunissant tous les ingrédients d'une telle compétition : bureau des incriptions, animation, présentation des voitures au départ et épreuves sur le parcours. Ce rallye ne sera que le premier d'une longue série filmée par Jean Malard jusque dans les années 1970. Comme le club, en tant qu'association, est aussi une manière de vivre ensemble, il organise régulièrement des manifestations associatives pour ses adhérents : banquets, concours de pêche et participation à des fêtes locales.

Le patronage par BP du 10ème rallye montre qu'au fil des ans le 2CV Club de l'Orléanais est devenu une véritable institution dans le monde de l'automobile. Outre le support d'une entreprise importante, le club s'est vu ouvrir les portes du circuit de Montlhéry et s'implique dans le monde de l'automobile en apportant sa contribution aux 24 heures du Mans, au 1er cross des 2CV d'Argenton-sur-Creuse et même au Tour de France automobile.

Nous partons donc en 2CV sur les routes de France, guidés par le cinéaste-fondateur du plus vieux 2CV Club du monde !

Les films de Jean Malard ont été numérisés dans le cadre du Plan national de numérisation du Ministère de la Culture pour mettre en valeur les archives et les pratiques audiovisuelles des associations de la région Centre. Initié en 1996, le Plan National a d'abord permis d'aider à la numérisation des fonds iconographiques et sonores appartenant à l'Etat. Depuis 2000, il est également ouvert aux collections des collectivités territoriales, des fondations et des associations.