• 0
  • 3 votes
Publié le 17 Janvier 2011

Jean Moulin à Brou en 1939

Juin 1939. A Brou, le comice agricole est inauguré. René Hemmler filme ce rendez-vous incontournable de la vie locale et sans le savoir... devient l'auteur d'un film inédit montrant Jean Moulin quelques mois avant que n'éclate la guerre.

Jean Moulin est nommé préfet d'Eure-et-Loir à Chartres le 21 février 1939. Pendant les quelques mois qui le séparent de la déclaration de guerre, il remplit ses nouvelles obligations à travers le département. Le 28 juin 1939, il assiste au comice agricole de Brou. René Hemmler, instituteur d'un village voisin, récent utilisateur d'une caméra 17,5 mm, filme l'événement, sans omettre l'arrivée en fanfare du préfet et la visite du cortège des officiels à travers l'exposition agricole.

La chaîne Mémoire vous propose de découvrir le film 17,5 mm tel que nous l'avons découvert et une version commentée qui permet d'identifier les différents acteurs de l'événement.

Le film original                               Le film commenté

 

                     

Un film en 17,5 mm. René Hemmler filme dans un format rare. Le 17,5 mm a été lancé en 1927 par Pathé sous le nom de Pathé Rural pour concurrencer le 16 mm et gagner le marché des petits exploitants de cinéma de campagne, des patronages et des écoles. Dans les années 1930, l'école du village de Combres est équipée dans ce format, d'un projecteur pour montrer des films aux élèves, mais aussi d'une caméra qui permet aux instituteurs de filmer les événements du village. Le 17,5 mm est interdit par une ordonnance allemande en 1941. A cette date, la plupart des appareils de projection sont transformés en appareils 16 mm et le format disparaît.

 

C'est le 24 mars 2011 que Ciclic Centre-Val de Loire a révélé ce document inédit. Cette révélation fut le fruit d'un travail de fond mené par l'historienne Josette Ueberschlag ainsi que par Jérôme Cornieux, expert en uniformes du corps préféctoral (Le Chêne et le Laurier). Comme le rappelelait Julie Guillaumot à cette période : "C'est le seul document d'époque connu et rendu public pour le moment en France où apparaît le célèbre résistant". Encore aujourd'hui, nous n'avons pas connaissance d'un autre document de ce type, ce qui nous rappelle que les cinéastes amateurs sont souvent à l'origine d'images uniques et d'exception. Il y a quelques années la presse s'était emparée de l'évènement. Nous vous proposons de retourner pour quelques minutes à la date du 28 juin 1939.