• 0
  • 0 vote
Publié le 7 Juin 2016

Des archives Ciclic au Compa, musée de l'agriculture

Des images d'archives Ciclic sont mises en valeur dans la nouvelle scénographie du musée du Compa, conservatoire de l'agriculture installé à Chartres en Eure-et-Loir.

Après deux ans de travaux, Le Compa, conservatoire de l'agriculture de Chartres, ouvre ses portes et propose sur 3000 m2 d'exposition un tout nouveau dispositif interactif et ludique mettant en valeur l'histoire du monde agricole et de sa mécanisation depuis 1820. L'équipe du musée en partenariat avec le conseil Départemental d'Eure-et-Loir, a fait appel aux archives de Ciclic pour intégrer, dans la scénographie, des films réalisés pour la plupart par des agriculteurs cinéastes.

Ciclic détient dans ses collections de très nombreux films réalisés par des exploitants agricoles également férus de cinéma amateur. L'équipe du pôle patrimoine a donc procédé à un long travail de sélection, d'inventorisation et de montage de centaines d'extraits de films amateurs.

Au final, ce sont trois projets intégrant des images d'archives qui ont été réalisés : deux films documentaires de 5 min "Les comices agricoles" et "Métiers et commerces au village", et un montage sur le thème de l'enfance intitulé "Jeux d'enfants" de 19 min. Ces documents sont projetés dans des cabinets de curiosité sur des écrans individuels.

Retrouvez ci-dessous quelques films choisis  pour le Compa : "Activités agricoles" où Aristide Bonnard filme son exploitation à Sainte-Lizaigne dans l'Indre, "Vie et travail à la ferme" où Benjamin Gautier  présente en 1939,  les gestes de l'agriculture sur la ferme de Parcay-Meslay en Indre-et-Loire, et encore "Travaux à la ferme à Bazoche-en-Dunois" de Denis Pichot qui met en valeur la culture du blé, par de superbes images en couleur tournées en 1965.

Tous ces extraits de films et bien d'autres encore, sont diffusés en permanence au musée du Compa et accessibles en intégralité sur le site memoire.ciclic.fr.

Bonne balade !