• 0
  • 0 vote
Publié le 31 Août 2017

C'est la rentrée à l'école Jean Macé

Les vacances et l'été sont finis... Les élèves ont rejoint les bancs de l'école. C'est à une "rentrée des classes" en forme de voyage dans le temps que nous vous invitons: retour vers les années 1950 à l'école Jean Macé de Chinon !

L’école Jean Macé ouvre ses portes en 1892. Ecole laïque et publique, elle reste réservée aux jeunes filles jusqu'en 1970, avant de devenir une école mixte. L'école est alors adossée au coteau de la rue des Puits de Bans, à même les contreforts de la cité chinonaise.

C'est après-guerre dans les années 1950-1960 que les enseignants font l'acquisition d'une caméra 9,5 mm pour filmer toutes les activités scolaires et périscolaires des jeunes écolières chinonaises[1].

L'ensemble de ces films constitue un témoignage unique et rare sur le quotidien de ces écolières : classes en extérieur à la forteresse royale de Chinon, sortie des classes, répétitions dans la cour pour la fête annuelle de la jeunesse des écoles publiques (ou "lendits"), sorties scolaires à l'étranger, en région parisienne et en Indre-et-Loire (au château d'Azay-le-Rideau notamment).

L'école Jean Macé fut détruite en 1997 pour laisser place au parking de la Brèche et à un ascenseur permettant un stationnement et un accès à la forteresse royale de Chinon.

La petite histoire du fonds de l'école Jean Macé : ce sont 21 films, tous tournés en 9,5 mm, qui ont été retrouvés lors de la destruction de l'école en 1997. Sauvés des décombres et des gravas par une personne travaillant sur le chantier de démolition, ils ont été confiés aux archives municipales de la Ville de Chinon. C'est en 2015, lors d'une collecte de films sur Chinon et ses environs, que la ville en a fait le dépôt auprès de Ciclic, permettant au plus grand nombre, à travers le site Mémoire, de redécouvrir la vie des écoliers d'antan.

[1] A ce jour, nous ne connaissons pas le nom du/des cinéaste(s) qui a/ont tourné les images. Aussi, chez lectrices et lecteurs de Mémoire, si vous avez des informations sur le nom des enseignants cinéastes, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : collecte@ciclic.fr.