• 0
  • 2 votes
Publié le 28 Février 2011

Gien et son cinéaste inconnu

Il y a une dizaine d'années, un habitant du Cher achète deux films en 16 mm sur une brocante du Loiret. Et il découvre deux documents formidables sur Gien et ses environs.

Le premier film est bien identifié. Il s'agit du comice agricole de Gien en 1972. Les habitants déguisés défilent à travers les rues de la commune au son des airs joués par la musique municipale de Gien et la Lyre giennoise. Les festivités s'achèvent en bords de Loire avant que ne soit tiré le feu d'artifice traditionnel.

Le second document est un véritable portrait de Gien et ses alentours. Après des vues prises dans la ville, le cinéaste s'attarde à filmer le pont de Châtillon-sur-Loire et le passage d'une péniche sur le pont-canal de Briare. Après une scène prise pendant la fenaison, des scènes familiales pourraient permettre de retrouver l'auteur de ces images...

Nous serions ravis de découvrir le cinéaste amateur qui se cache derrière ces films et pouvoir ainsi lui rendre la paternité de ses oeuvres. Si vous reconnaissez des personnes ou des lieux, n'hésitez pas à nous contacter !