• 0
  • 2 votes
Publié le 26 Février 2013

Nos amis les animaux

Chiens, chats, cochons, renards, sangliers ou perruches, animaux de compagnie, de la ferme ou sauvages... Les "bêtes" de tout poil et de toute plume sont à l'honneur !

Les cinéastes amateurs n'ont pas attendu Youtube, Dailymotion ou Facebook pour filmer et diffuser les images animées de leurs animaux favoris. Armés de leur caméra 8 mm, Super 8 ou 9,5 mm, les cinéastes amateurs ont filmé leurs relations drôles, touchantes ou improbables avec leurs animaux.

 

Petit chien et gros ballon

Georges Carlou, cinéaste originaire de Touraine, réalise un petit "film de famille animalier". En 1937, il tourne en région parisienne une séquence digne des meilleurs numéros de cirque. Un fox-terrier, au milieu d'un campement, s'adonne à un véritable exercice de jongle du bout de la truffe sous le regard amusé de son maître et du cinéaste tourangeau.

 

 

Chien ou cochon, qui sera la vedette ?

En 1942, Hélène Mariette, photographe à Amboise, tourne un film où chien et cochon sont à l'affiche. Tout commence par un dimanche en famille à la ferme. Le chien est à l'honneur, joue avec ses maîtres... Mais attention le repas du cochon arrive pour un dîner mouvementé, presque endiablé. Qui du cochon ou du chien aura les faveurs de la petite famille ?


Le sanglier, copain comme cochon !

Un sanglier apprivoisé ? Si, si c'est possible ! En témoigne ces deux films, l'un tourné en 1963 par Jean-Marie Blanchard et l'autre tourné par Martial Hurault en 1992 où l'on découvre que le sanglier, animal sauvage par excellence, peut être un très bon animal de compagnie à qui l'on peut donner le biberon et qui vous accompagne en balade !


 

"Pauvre toutou"

Avoir un animal de compagnie, c'est souvent l'occasion de s'amuser et lui faire jouer la comédie. "Pauvre toutou" est l'exemple parfait de la fiction familiale mettant en scène l'animal fétiche de la famille : le chien. Tourné en 1950 à Joué-les-Tours, par Marie-Françoise Arhuero, le film met en scène les péripéties d'une petite fille lorsque celle-ci a décidé de balader le chien en poussette !


Un renard à l'école ou comment "Goupil a retrouvé une famille"

C'est en 1970, qu'Edmond Vialaret, instituteur à l'école publique primaire de Veilleins, tourne de petits films en Super 8 avec ses élèves. La même année un renardeau abandonné trouve refuge à l'école. C'est l'occasion rêvée pour toute une classe d'élèver et de prendre soin de l'animal. L'instituteur capte ces scènes d'une grande tendresse unissant l'homme et l'animal sauvage.
  

 

En direct du Parc des Princes : les perruches de Saint-Etienne

Voici un grand match de football au Parc des Princes ! Les perruches aux "maillots" des verts de Saint-Etienne vont vous prouver leur talent de sportifs en matière de ballon rond ; le tout filmé en famille et commenté en direct par le réalisateur Philippe Sevestre. Messieurs les footballeurs, à vos crampons, la concurrence va être rude !

 

La course au chat

Un sélection de films sur les animaux, ne serait pas une vraie sélection s'il n'y avait pas de chats à l'honneur. Voici donc un autre film de Philippe Sevestre réalisé en 1982. Il tourne en caméra subjective à la poursuite de son chat dans le jardin. Le résultat, vous le verrez, est particulièrement réaliste et inventif. Chat, ch'est chouette !


Maintenant à vos clics pour remonter le temps à rebrousse-poils et découvrir cette belle sélection animalière !