• 0
  • 0 vote
Publié le 16 Juillet 2019

Marie Dupont, première saison

"Un territoire, une mémoire, des histoires, projetées par un personnage : Marie Dupont". Voilà comment a été lancée la série créée par Ciclic Centre-Val de Loire à partir des images d'archives de ses collections.

Le personnage de "Marie Dupont" est né en janvier 2019 avec l'idée de valoriser les images des collections de Ciclic Centre-Val de Loire dans une forme inhabituelle : la fiction. A travers des images tournées par des amateurs entre les années 20 et les années 80, collectées sur toute la région, Marie Dupont nous parle depuis l'année 1960 et raconte son histoire dans une série de 12 courts-métrages diffusés sur son profil Facebook. Depuis janvier 2019, chaque dernier lundi du mois, elle donne rendez-vous aux internautes pour suivre un épisode de sa vie, raconté par un montage d'images d'archives et par un texte qui l'accompagne. Ciclic Centre-Val de Loire vous invite dès aujourd'hui à voir les six premiers épisodes sur Mémoire !

 

Pour cette création, Ciclic a fait appel aux jeunes talents de la région : le monteur issoldunois Benjamin Theurier et le compositeur tourangeau Amin Goudarzi.

Marie, née en 1928 à Chartres, raconte les moissons de son enfance, sa jeunesse à Tours, sa rencontre avec Frank à la base américaine de Déols, son arrivée à Issoudun... Et aussi, un terrible drame qui a bouleversé sa vie lors de la Libération d'Orléans... Une autre façon de voir les archives, qui, de documents bruts et autonomes, deviennent les éléments d'une nouvelle histoire en s'associant par la magie du montage, de la musique et des mots. Bon voyage...


Les images d'archives offrent des possibilités de création et de diffusion infinies. Les aventures de Marie Dupont vont se décliner au cinéma dans le programme "Cour(t)s devant" de Ciclic dès la rentrée de septembre. Une version télévisée sera diffusée en février prochain sur Bip TV (Berry Issoudun Première). Puis c'est avec le concours du conservatoire de Châteauroux et de la scène nationale Equinoxe que Marie Dupont prendra vie sous forme de ciné-concert, lors des rencontres Retours Vers le Futur au printemps 2020...