• 0
  • 1 vote
Publié le 24 Juillet 2013

Les Métiers du Châtelet

Au milieu des années 1980, l'association La Chainée castelloise organise le tournage d'une vingtaine de films en super 8 pour enregistrer les gestes des artisans et des anciens agriculteurs des communes autour du Châtelet. 

La Chainée castelloise est un groupe d'art et tradition populaire fondé en 1968 dans le village du Châtelet dans le Cher. Dans les années 1980, son président Jean-Claude Laporte a l'idée d'une série de films pour garder en mémoire les gestes des artisans ayant exercé autour de Châteaumeillant, du Châtelet et même jusqu'à La Châtre. Au même moment il est enseignant au collège de Châteaumeillant et entraîne ses élèves dans l'aventure.

Pendant plusieurs années, les rencontres se succèdent... André Taillardat, l'horloger de Culan, Robert Bonnin, le tonnelier de La Châtre exercent leurs savoir-faire face à la caméra super 8 tenue par Jean-Claude Laporte et aux objectifs photographiques des collégiens. Aux côtés des artisans, leur attention se porte également sur les anciens cultivateurs qui font la démonstration de la moisson à la faux, du labour avec les ânes. 

Certains gestes du quotidien sont aussi immortalisés. Germaine Champion et Suzanne Villebenoît commentent par exemple les étapes et les gestes d'une lessive "faite à l'ancienne" à Ardenais. 

Petit à petit, se constitue ainsi une petite encyclopédie souvent passionnante des savoir-faire locaux.

Internautes, ouvrez donc ce livre ! Et piochez quelques nouveaux portraits à chaque visite !