• 0
  • 3 votes
Publié le 23 Mai 2011

Les Floralies Internationales d'Orléans

Comment Orléans se transforma en capitale mondiale de l'horticulture et en village gaulois.

En 1967, avez-vous été un des 2 millions de visiteurs des Floralies Internationales d'Orléans ? Non ? Mémoire vous donne l'occasion de vous rattraper et de parcourir l'histoire et les allées fleuries de cet événement de grande envergure.

Quelques chiffres ? Du 22 avril au 15 octobre 1967 le parc de la Source d'Orléans a accueilli 330 exposants, 700 producteurs provenant de 11 pays différents, 13 000 m² de serres construites spécialement à cette occasion et 35 hectares d'expositions !

Heureusement nos cinéastes amateurs nous ont laissé une trace en images animées de cette manifestation. En particulier Michel Le Calvez, à l'époque directeur de travaux, qui a pu filmer l'avancement de la construction des différents pavillons et la cérémonie d'inauguration du 2 avril 1967, en présence d'Edgar Faure, ministre de l'agriculture, et de Maurice Genevoix, Secrétaire perpétuel de l'Académie Française.

Riches en fleurs et en couleurs, ces images nous plongent aussi dans l'univers du héros de Goscinny et Uderzo. Le succès des Floralies fut en effet largement assuré par Floralix, le village gaulois grandeur nature inspiré d'Astérix, avec son temple gallo-romain, son obélisque et ses attractions de tout genre.

Sans oublier le petit train et la maison coquillage conçus par Pascal Häusermann !

À vous de découvrir les nombreuses facettes des Floralies internationales d'Orléans.