• 0
  • 0 vote
Publié le 25 Juin 2014

Le karting, star des sixties !

En savoir plus

Introduit en France à la fin des années 1950, le karting fait rapidement des adeptes et devient LE loisir branché des sixties.

Quelques années auparavant, les premiers karts naissent en Amérique de l'esprit inventif de fabricants ayant récupérer et détourner des moteurs de tondeuses à gazon ou de tronçonneuses. En 1959, lors du Salon nautique de Paris, un représentant de marque américaine eut la bonne idée d'exposer un châssis de Kart. La presse auto est conquise, des reportages font connaitre la pratique au plus grand nombre.

Des cinéastes amateurs de la région se sont fait les témoins des premiers temps du karting en France, ou peut-être devrait-on dire, du karting à la française ! Intégrés à nos paysages et nos communes, les karts animent les foires et fêtes de village. Bien souvent, on délimite les circuits avec quelques rangées de bottes de paille comme lors de la Fête du karting à Binas filmée par Maurice Garsault durant l'été 1965.

Malgré l'engouement général, le karting n'en est pas moins l'affaire sérieuse de nombreux passionnés qui s'affrontent lors de championnats. Le film d'André Malard sur le Grand Prix du Val de Loire en 1960 est un bel exemple de ferveur populaire alliant la foule des spectateurs aux accros du volant qui sévissaient alors dans les rues de Jargeau.

Dans les années 1970, moteurs et châssis sont retravaillés. Les modèles évoluent ainsi que la pratique du karting qui se structure et voit naître les futurs grands noms du sport auto, comme Alain Prost.

Les extraits ici rassemblés vous convient aux origines, à la découverte de ces courses au charme bien particulier.

Adepte de sensations fortes ? Sautez dans ces petits bolides au style rudimentaire mais déjà terriblement efficaces ! A vos marques...