• 0
  • 0 vote
Publié le 30 Avril 2019

Le 1er mai : Faites du Muguet

Si le 1er Mai est avant-tout la journée internationale de solidarité des travailleurs, c'est aussi la "fête du muguet". Alors affûtez vos sens et préparez vos chaussures de marche ! Mémoire vous propose de partir pour une séance de cueillette sous le regard des cinéastes amateurs.

Chaque année la tradition veut que l'on offre des petits brins de cette fleur à des proches, achetés chez un fleuriste ou à l'un des nombreux stands qui occupent la voie publique. Or, il est une autre tradition, celle de partir en famille à la chasse de ces petites clochetttes blanches encore aujourd'hui courtisées par de nombreux français. Véritable moment de partage, les cinéastes amateurs n'ont pas manqué de célébrer ces promenades à la lisière des forêts locales.

Ciclic Centre-Val de Loire remercie les cinéastes amateurs à l'honneur : René Deroche - Jacques Morlon - Guy Chevallier - Louis Barrière - Marguerite Papillon

Tantôt en couleur ou en noir&blanc, tantôt en petit ou en grand comité mais toujours caméra au poing, la cueillette se fait dans la joie et la bonne humeur. La technique est simple, un peu d'huile de coude et d'esprit d'équipe ainsi que beaucoup de patience sont les clés pour réussir un joli bouquet ! Les cinéastes, à l'image de Guy Chevallier, René Deroche ou Marguerite Papillon n'en manquent pas une miette, d'ailleurs ils profitent bien du paysage sans le moindre effort. Le cinéaste n'applique ici aucune technique spécifique si ce n'est soutenir son prochain dans l'effort en le mettant en valeur. 

 

N'oubliez pas de visionner l'ensemble des films proposés. En effet, certains films nous prouvent que la cueillette est loin d'être une activité sans danger ! Elle se transforme parfois en véritable chasse à l'homme !