• 0
  • 0 vote
Publié le 19 Avril 2017

La Foire aux vins de Reuilly

Chaque année depuis le début des années 1950, la commune de Reuilly célèbre ce qui fait une grande partie de la renommée de son territoire : son vignoble et son vin. C'est grâce au cinéaste amateur Marc Chaunier, infatigable "reporter" de ces festivités pendant presque 30 ans, que nous pouvons en rédécouvrir l'histoire.

Marc Chaunier débute le cinéma en amateur en 1958 en 8 mm. Il est alors pharmacien dans la commune de Reuilly et filme avec une caméra Bauer. Il s'attache à filmer de 1958 à 1981, quasiment toutes les éditions de cette foire aux vins !Vin emblématique du Berry, la création du vignoble Reuilly remonterait au VIIe siècle. "En 1365, le Duc de Berry, fils du Roi de France, édite une charte relative à la vente des vins de Reuilly. Elle sert également à fixer les dates des vendanges et le droit de percevoir des taxes sur la vente des vins"[1].

Malgré le phyloxera qui ravage la quasi-intégralité du vignoble au XIXe siècle, le vin de Reuilly, reconstitué par quelques vignerons, décroche ses lettres de noblesse avec l'obtention de l'A.O.C. en 1937 pour le blanc et en 1961 pour le rouge et le rosé.

C'est en 1953 que les viticulteurs de Reuilly, le comité des fêtes et les autorités locales décident de créer la première foire aux vins de Reuilly. Les festivités, comme à l'heure actuelle en 2017, se partagent entre dégustation de vins et des produits gastronomiques locaux, mais aussi une grande cavalcade de chars décorés parcourant les rues de la commune pour le plus grand bonheur des visiteurs toujours nombreux.

Ces festivités sont aussi l'occasion de voir défiler lors de cette grande cavalcade la "célèbre" confrérie vineuse de Reuilly (fondée en 1962 pour soutenir la promotion du vignoble et de son A.O.C.) : la Maîtrise des Échansons de Reuilly-en-Berry.

Le vignoble de Reuilly en chiffres : 253 hectares de vignoble, 6 communes productrices situées entre le Cher et l'Indre (Reuilly, Diou, Lury-sur-Arnon, Chéry, Lazenay, Preuilly), 48 producteurs, 33 domaines, 2 caves coopératives et 3 maisons de négociants.

[1] http://www.vins-centre-loire.com/fr/appellations/reuilly