• 0
  • 1 vote
Publié le 3 Mars 2011

Images de l'Amérique

Mémoire vous propose de découvrir quelques films tournés sur les bases américaines de Crucey et de Châteauroux-Déols entre 1953 et 1966.

Chaque année, les bases américaines installées en France offraient à la population une grande fête aéronautique.

Les autorités militaires américaines soignaient tout particulièrement leur image auprès de la population et, ce jour-là, les démonstrations de force se succèdaient.

En plus de la découverte de nombreux appareils sur le tarmac, des défilés, des remises de prix, des démonstrations en vol, des sauts en parachutes, des exercices de lutte contre l'incendie sont ainsi organisés pour impressionner le public local. 

A l'époque, de nombreux civils français travaillaient dans les bases et les communes limitrophes vivaient un peu à l'heure américaine. Chaque année, les portes ouvertes étaient très attendues par les habitants. En 1965, c'est plus de 25 000 visiteurs qui franchissent l'entrée de la base de Châteauroux-Déols.

Marchez dans les pas de ces curieux, grâce à leurs films, et découvrez comment à Crucey et à Châteauroux avant 1967 les américains se donnaient à voir...