• 0
  • 3 votes
Publié le 21 Juin 2011

Do, ré, mi...

A l'occasion de la fête de la musique, Mémoire vous fait revoir les "voix" des années 1960 et 1970.

"Et si je filmais pendant le concert ?" Les cinéastes amateurs ont souvent filmer leurs chanteurs favoris en concert. Malheureusement... c'est à vous de faire tourner un 45 tours sur votre tourne-disque pour les sonoriser, car ces images sont presque toujours muettes !

Dans les années 1960, Gilbert Carasol filme le chanteur Marcel Amont à l'époque de ses plus grands succès. Il n'est pas difficile d'identifier les chansons qu'il interprète. Un Mexicain et Moi le clown, ça vous dit quelque chose ?

Dans les mêmes années, Jean Chatelut filme une fête à la Châtre-Langlin tout au sud de l'Indre. Des groupes se succèdent sur le podium jusqu'à l'arrivée sur scène de la vedette du jour Marcel Mouloudji ! Était-il en train d'entonner les premières notes de Comme un p’tit coquelicot ou d' Un jour tu verras ?

Une décennie plus tard Michel Delpech se produit en concert aux Menoux. C'est l'occasion pour le cinéaste amateur Jean-Pierre Granger de sortir sa caméra et de filmer un chanteur en vogue. D'ailleurs Delpech devait être connu dans le coin car sa "famille habite dans le Loir et Cher"...

À vous de regarder ces images en chantant les succès d'Amont, Mouloudji et Delpech et de vous préparer ainsi pour la fête de la musique !