Publié le 03/02/2017

Rétrospective Léo Favier, une autre façon de regarder les archives

Mercredi 15 mars 2017 - 18h30
Cinéma Apollo - 4, rue Albert 1er - Châteauroux (36)

Ciclic vous invite à la rétrospective du travail cinématographique de Léo Favier, jeune créateur européen, et à échanger avec le duo complémentaire que forme l’auteur et le producteur.

Ciclic accompagne le travail de Léo Favier depuis 2011, en l’accueillant lors de résidences d’artistes et en lui donnant accès à l’ensemble de la collection de films amateurs conservés. Ciclic épaule également Les Films Sauvages dans sa démarche de découverte et de soutien à la jeune création.

Au programme :

Kinoki (2012, 15 minutes)

Kinoki est un « documenteur » réalisé à partir d'archives des films Super 8 tournés par le buraliste de Graçay entre le début des années soixante et la fin des années quatre-vingt, chapitré d'illustrations animées. Il propose, avec humour et précision, des solutions directes pour une vie meilleure…

Qui n’a pas sa part d’ombre (2015, 15 minutes)

Construit à base de clips vidéos, ce film raconte la vie d’un homme politique qui se saisit de toutes les opportunités pour réussir et arriver au sommet. Mais les journalistes ont trouvé la preuve de son compte caché en Suisse. Scandale !

Après le volcan (2016, 17 minutes)

La terre tremble, des cendres tombent du ciel et il y a ce feu que les pompiers n’arrivent pas à éteindre. Les villageois décident de se réfugier dans la forêt… Fidèle à sa méthode, Léo Favier s’empare cette fois de milliers d’images puisées dans les collections de Ciclic et filmées par une multitude de cinéastes amateurs il assemble un gigantesque puzzle et nous propose un étrange conte écologique.

Et n'oubliez pas ! Mercredi 15 mars à 19 h 30 >> Buffet d’ouverture et émission spéciale Balistiq café, en direct de L’Apollo !