Publié le 19/02/2019

Retours vers le futur 2019

Du 27 mars au 2 avril 2019
Cinéma Apollo et Médiathèque Equinoxe - Châteauroux (36)

La treizième édition des Rencontres cinématographiques « Retours vers le futur » aura lieu du 27 mars au 2 avril 2019 au cinéma Apollo et à la Médiathèque Équinoxe à Châteauroux. Préparez-vous ! Cette année c'est le sport qui est à l'honneur !

Comme chaque année Ciclic s'associe à la manifestation en proposant plusieurs rendez-vous consacrés à l'archive amateur et au cinéma contemporain sous toutes ses formes.

Pour ouvrir les festivités, nous vous invitons à découvrir le mercredi 27 mars à 18h30, au cinéma Apollo, une création Ciclic/Equinoxe. Intitulée "Il va y a avoir du sport", cette création originale mêle images de sports issues des collections de Ciclic, une création musicale signée Damien Duris et des commentaires « live » des journalistes sportifs Gilles Boizeau et Bruno Mascle. Au programme ? De l’émotion, de la tension, de l’engagement, de la sueur et des moments drôles et insolites !

Ce film a été produit par Girelle Production (Orléans, 45) et soutenu à la création par Ciclic Centre-Val de Loire.

Jeudi 28 mars à 18h30 au cinéma Apollo : Paroles de boxeurs, histoires de combattants de Christophe Camoirano. Le film propose de suivre durant près d’une année, au rythme des entraînements et des combats, dans la salle et en dehors, dans les doutes, les victoires et les défaites, le quotidien de personnages attachants afin d’interroger, puis peut-être de comprendre, les raisons de leurs colères. En partenariat avec le club U.S Saint-Maur Boxe. En présence de Christophe Camoirano (sous réserve), de Bilitis Gaucher et Sébastien Piteau.

Vendredi 29 mars à 9h15 au cinéma Apollo, masterclass d'Elie Grappe autour de son projet de film Olga : Olga – quinze ans et née en Ukraine – est une gymnaste talentueuse et passionnée. Ayant acquis la nationalité Suisse de son père, elle est intégrée au Centre National. Elle tente de trouver sa place dans cet environnement prestigieux, logée dans une famille d’accueil et entourée de nouveaux coachs et partenaires. Elle s’intègre et noue des amitiés solides. Mais à Kiev éclate la révolte d’Euromaïdan, qui implique sa mère journaliste restée là-bas et une amie d’enfance. Tandis qu’en Suisse, Olga prépare un championnat, la révolution ukrainienne pénètre dans sa vie et va la déséquilibrer... Elie Grappe présentera aux élèves de l’option cinéma du Lycée Pierre et Marie Curie, son projet de long métrage intitulé Olga, soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Samedi 30 mars, c'est le skateboard qui est à l'honneur à travers 4 rendez-vous ! Curieux néophytes, cinéphiles avertis ou skateurs confirmés, il y en aura pour tous les goûts :

- à 14h30 séance-rencontre à la médiathèque Equinoxe : Skateboard Stories de Thomas Lallier ; un documentaire à l'approche historique, sociétale et culturelle qui  nous raconte le skate des années 1950/60 à nos jours, en faisant la part belle aux témoignages de ceux qui ont écrit son histoire. En présence de Eric Dimeck, éducateur sportif et responsable de l’ESR,

- à 15 h 45, démonstration sur le parvis d’Équinoxe par Les Enfants du Skate et du Ride de Châteauroux,

- à 17h, séance-rencontre à l'Apollo : "La Bande du skatepark" (ou le skate vu par des cinéastes) // un programme de 4 courts métrages dédiés au skate : La Belle vie de Marion Gervais ; Rouli-roulant de Claude Jutra, Le Skate moderne d'Antoine Besson ; Le Skate c'est nul ! de Fred Mortagne,

- à 18h45, avant-première française à l'Apollo du film 90’s de Jonah Hill : dans le Los Angeles des années 1990, Stevie, treize ans, a du mal à trouver sa place entre sa mère souvent absente et un grand frère caractériel. Quand une bande de skateurs le prend sous son aile, il se prépare à passer l’été de sa vie…

Le Ping, a été produit par Alter Ego, coproduit par TV Tours-Val de Loire et Bip TV. Il a été soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Mardi 2 avril séance rencontre en partenariat avec la Berrichonne Tennis de Table à 18h30 au cinéma Apollo : Le Ping de Anne Faisandier. La réalisatrice relève le défi de nous plonger dans l’univers totalement méconnu des « pongistes » ... autrement dit les pratiquants assidus d’un club de tennis de table. En présence de Lionel Barthélémy, président du club de Ping de La Berrichonne et président d’honneur de la communauté Emmaüs 36.

Dans le fonds Mémoire