Publié le 02/03/2018

Retours vers le futur 2018

Du 21 au 27 mars 2018
Cinéma Apollo et Equinoxe - Châteauroux (36)

La douzième édition des rencontres cinématographiques « Retours vers le futur » aura lieu du 21 au 27 mars 2018 au cinéma Apollo à Châteauroux.

Cette année Ciclic s'associe à la manifestation en proposant plusieurs rendez-vous consacrés à l'archive amateur et au cinéma contemporain sous toutes ses formes :

Pour ouvrir les festivités, nous vous invitons à venir découvrir le mercredi 21 mars à 15h30 un programme de quatre courts-métrages fantastiques élaboré par le pôle diffusion de Ciclic: Chose mentale de William Laboury, Livraison de Steeve Calvo, Aurore de Maël Le Mée et Acide de Just Philippot. Ces quatres films ont été développés grâce au soutien de Ciclic par le biais d'une résidence d'écriture.

Le même jour à 18h30, place à une à un double programme concocté par le pôle patrimoine de Ciclic : tout d'abord le film 1917-1919 : Third Aviation Instruction Center, sur l'histoire de la plus grande école d'aviation du monde, installée dans L'Indre, elle forma 2 000 pilotes, les cadres de l’US Army Air Service et de la future US Air Force. Le film sera suivi suivi du cinéconcert "Châteauroux - Les Fêtes du Retour des Poilus, 24 août 1919", accompagné par le pianiste de jazz et improvisateur, Christophe Heyraud.

Toujours le même jour, à 20h30, place au spectacle Les Années par la Compagnie Athra, d'après le roman éponyme d'Annie Ernaux. Ce spectacle est une invitation à plonger dans une formidable fresque historique, des espoirs de l’après-guerre depuis sa grande marche positiviste aux bugs de nos années 2000, panne de l’ascenseur social, marchandisation du monde et uberisation des sentiments. Dans Les Années, photos, chansons, texte, films de famille dialoguent avec le jeu des acteurs créant en direct la bande originale du spectacle. Cette création a été soutenue par Ciclic en apport d'images issues des collections patrimoniales.

Le jeudi 22 mars à 14h30, rendez-vous avec Bascoulard et nous (soutenu et aidé par Ciclic via le pôle éducation et le pôle patrimoine). Il s'agit d'un film réalisé durant l’année scolaire 2016-2017, par les élèves de l’atelier artistique Cinéma-Audiovisuel du lycée Jean Mermoz de Bourges. Enseignants et élèves ont travaillé à la réalisation d’un documentaire retraçant la vie de Marcel Bascoulard, figure et artiste emblématique de la ville de Bourges.

Vendredi 23 mars à 13h45, venez découvrir deux longs-métrages soutenu par Ciclic : Grave de Julia Ducourneau, suivi à 17h par le film Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico. A 19h, Anaïs Enshaian et Adrienne Bonnet présenteront Le Père de l'Homme, film autour de « l’enfance et du temps qui passe » qui tente, à travers le croisement du théâtre et de la vidéo, de répondre à la question originelle :  « Comment l’enfance conditionne la vie ? ». Suivi à 20h30 du film Le Mort saisit le vif, un film de Raphaël Botiveau, où le réalisateur et sa soeur rejouent la saga familiale sur trois générations en mêlant images Super 8 tournées par les parents et objets, photos et registres familiaux conservés.

Enfin, le samedi 24 mars à 20h à Equinoxe, le célèbre pianiste Jean-François Zygel met Châteauroux en musique sur des films amateurs issus des collections de Ciclic. L’originalité de ce concert réside dans la présence de véritables « cartes postales animées », émouvants fragments de mémoire de l’histoire de la ville et de la région. L’expérience singulière d’un récital enrichi et novateur !

                                                                        Les Années par la Compagnie Athra                                          Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico