Publié le 26/10/2018

Projection/rencontre "Paysans cinéastes" au COMPA

jeudi 29 novembre 2018 - 20h
Le Compa - Conservatoire de l’agriculture - 1, rue de la République - Mainvilliers (28)

Ciclic, Cinéam et le Compa - Conservatoire de l'Agriculture vous invitent à découvrir, au travers d'une projection/rencontre, une sélection de films tournés par des "paysans cinéastes" en Essonne, Seine-et-Marne et banlieue parisienne depuis les années 1930.

Ces films méconnus racontent l’histoire de la région Île-de-France, notamment du monde rural qui la constitue. A partir des années 1920 certains agriculteurs, sensibles à l’image et au progrès technique, achètent une caméra pour filmer leur métier, leur environnement, la vie dans la ferme et les champs. Des chevaux de labours aux premiers tracteurs, ces témoignages uniques nous permettent d’observer, de comprendre, de s’approcher de la vie des paysans du début du XXème siècle jusqu’aux années 1980.

En présence de Jean Ronceret, un des cinéastes amateurs, agriculteur à la retraite, Laurence Bazin, responsable de Cinéam et Laurent Touche du Compa - Conservatroire de l'Agriculture.

Cinéam collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs en Essonne, Seine-et-Marne et banlieue parisienne. Le fonds d’archives audiovisuelles rassemble 500 heures numérisées : guinguettes des années 1930, moissons, fêtes de village et de famille dans les années 1940, grands ensembles des années 1960...etc.