Publié le 04/10/2019

Projection / Rencontre "De la Société Française à la Case"

dimanche 10 novembre 2019 - 15h
Le Compa - Conservatoire de l'agriculture - 1 rue de la République - Mainvilliers (28)

Ciclic Centre-Val de Loire, Vivamemori et le Compa - Conservatoire de l'Agriculture vous proposent de revivre, à travers des films d'époques et des entretiens d'anciens salariés, les évolutions de cette importante industrie agricole de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin des années 1980.

Industrie phare de la production agricole à Vierzon, la Société Française a longtemps oeuvré de façon artisanale pour produire des locomobiles à vapeur ainsi que des batteuses. La Société Française sera rachetée en 1889 pour devenir la SFMAI (Société Française de Matériel Agricole et Industriel) avant de subir un tournant en 1959 avec le rachat par la société américaine Case. Entre images d'archives et entretiens d'anciens salariés, ce film retrace cette histoire industrielle qui a marqué la région Centre-Val de Loire.

En présence de Céline Assegond, responsable de la recherche Vivamemori, de Michel Blot et de Jean-Pierre Dubour anciens salariés à la retraite et Laurent Touche du Compa - Conservatoire de l'Agriculture. 

Tarifs du musée : 5€ /Reduit 3€ -  Gratuit pour les amis du Compa

Menée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’Université d’Orléans et de Tours, VIVAMEMORI vise à amplifier la dynamique engagée par la recherche MEMOVIV (http://www.memoirevierzon.msh-paris.fr/). A partir d’un travail de recueil de mémoires sur l’industrie de la Région Centre-Val de Loire, VIVAMEMORI souhaite contribuer à une réflexion sur les outils les plus pertinents de valorisation d'un matériau riche articulant patrimoine immatériel et patrimoine matériel auprès d'un public diversifié. Avec le soutien du Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire, des Archives départementales du Cher et de l’Indre et de Ciclic, l’agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique. Financement: Région Centre-Val de Loire, avec le concours de la DRAC Centre-Val de Loire, de la communauté de Communes d’Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la Ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixte du Pays Loire Val d’Aubois.