Publié le 15/06/2018

Mémoire filmée de Nançay

samedi 21 juillet 2018 - 18h00
salle polyvalente - 6 rue de l'Enclos - Nançay (18)

Ciclic et l’association Loisirs Culture Animation de Nançay vous invitent à remonter le temps et découvrir la vie à Nançay depuis les années 1930 à travers des images tournés par des cinéastes amateurs.

Au programme : les travaux à la carrière du Moulin Brûlé et une balade familiale en barque sur les étangs de Nançay filmés par Gaston Debonneville au début des années 1930, une bénédiction de chiens lors de la Saint-Hubert en 1949, la construction et l'installation des antennes cigares de la station radio astronomique en 1970, une fête de village en 1975, la réfection du clocher de l'église de Nançay en 1981... et bien d'autres !

Vous découvrirez également le film de Pierre Guilbert, intitulé « La Grande oreille », tourné un an après l’inauguration du radiotélescope le 15 mai 1965 par Charles de Gaulle et Christian Fouchet, ministre de l'Éducation nationale.

Cette séance sera commentée en direct par les personnes présentes : Stéphane Corbel, directeur de la station de radioastronomie de Nançay, Christian Couteret, ancien ingénieur de la station et cinéaste amateur, Gilbert Le Traon, responsable du pôle patrimoine de Ciclic et Jean-Benoît Pechberty, chargé de valorisation au pôle patrimoine de Ciclic.

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).

Cette projection est proposée en partenariat avec l’Association LCA de Nançay (Loisirs-Culture-Animation).