Publié le 09/01/2017

Les paysans par eux-mêmes - cinéconférence

Dimanche 29 janvier 2017 - 15h
COMPA - Pont de Mainvilliers - Chartres (28)

Le Compa - Conservatoire de l'agriculture et Ciclic proposent, au travers d'une ciné-conférence animée par Julie Guillaumot, de découvrir un autre cinéma... celui des paysans cinéastes !

Longtemps caricaturés au cinéma, les paysans ont souvent été filmés et décrits par les autres, réalisateurs venus de la ville. Pour faire face à ces images, les critiques ou les cinéastes ont parfois fantasmé le moment où le monde rural « passerait de l’autre côté de la caméra », voyant là un bouleversement décisif.

Cette pratique existe pourtant depuis les premiers développements du cinéma amateur, des agriculteurs ont produit leurs propres images dès les années 1930. Qui sont ces paysans cinéastes ? Que filment-ils ? Comment faut-il aborder leurs images ? Sont-elles si différentes de celles tournées par ceux qui n’ont jamais travaillé la terre ?

Informations pratiques : renseignements au 02 37 84 15 00. Tarifs : plein >> 5 euros ; réduit >> 3 euros. Durée : 1h30.

Cette ciné-conférence s'inscrit dans le cadre de l'opération « La Mémoire des images d’Eure-et-Loir ». Il s'agit d'une opération de collecte de films amateurs conjointement menée, depuis 2006, par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Ciclic, l’agence régionale du Centre - Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique. Dans le département, ces années de collecte ont mis au jour près de 4000 films, datés des années 1920 à aujourd’hui. Témoins de l’histoire locale, ces films sont sauvegardés pour les générations futures.