Publié le 27/02/2019

"Les Moulins Rouges" à Montrichard

Mardi 21 mai 2019 - 14h30
Cinéma le Régent - 3 Boulevard Philippe Auguste - Montrichard (41)

Ciné-concert à l'accordéon diatonique autour des films 16 mm couleur tournés par Marius Martin à la grande époque des "Moulins Rouges", célèbres bals parquets nés dans le nord de l'Indre.

Il y a 100 ans, Fernand Martin organisait son premier bal dans une grange, avec un violon et quelques lampes à pétrole. C’est en 1945 qu’il construit son premier Moulin Rouge, un bal parquet dont l’entrée évoque le célèbre cabaret parisien. L’affaire familiale prend de l’importance et jusqu’à sept parquets sillonnent les routes de la région. A la fin des années 1950, le fils de Fernand, Marius Martin achète une caméra 16 mm et commence à filmer la vie quotidienne des Moulins Rouges : la construction des parquets, l’installation dans les villages, les fêtes...

Le programme est complété par deux montages de films amateurs issus des collections de Ciclic Centre-Val de Loire, mis en musique par Thierry Pinson et Baptiste Touret : "Balade au bord de Cher" et "Campagne en Val de Cher".

 En 2009, ces bobines sont sauvées par les Archives départementales de Loir-et-Cher et déposées auprès de Ciclic. Un spectacle ("Les Moulins Rouges") est créé en décembre 2011. La musique est jouée par Thierry Pinson et Baptiste Touret à l’accordéon diatonique.