Publié le 25/04/2018

"Les images filmées de mai 68 dans la région Centre" - conférence

mercredi 16 mai 2018 - 18h
salle de spectacles - Eguzon (36)

Sébastien Layerle, maître de conférences à Paris 3, propose, pour clore l'exposition Les murs ont la parole qui se tient du 18 mars au 19 mai 2018 au musée de la Vallée de la Creuse à Eguzon, une ciné-conférence à partir de films amateurs tournés durant les événements de Mai 68 en région Centre.

Le Musée de la Vallée de la Creuse consacre une exposition aux nombreuses affiches réalisées pendant les évènements de mai 68.  Ces affiches témoignent de la crise sociale majeure qui toucha la France il y a 50 ans. Créées par des étudiants et des artistes au sein d’écoles d'art, ces affiches avaient pour but de rassembler étudiants et ouvriers dans une même lutte contre l’État. L'exposition est complétée par la ciné-conférenceLes images filmées de mai 68 dans la région Centre, proposée par l'ASPHARESD* qui a invité Sébastien Layerle, universitaire et spécialiste du cinéma militant.

Cette ciné-conférence sera l'occasion de découvrir des films amateurs conservés par Ciclic et tournés à Tours, Châteauroux, Châlette-sur-Loing (usine Hutchinson), Fleury-les-Aubrais (usine SEITA et société Bornhauser) avec des actions politiques propres au Mouvement de Mai (manifestations, grèves, occupations d’usine). Cette conférence est à la fois un moment privilégié pour se plonger de façon très vivante dans l’ambiance de ce mouvement mais aussi un moyen pour mieux le comprendre dans le contexte général de la France en 1968.

Sébastien Layerle est un fin connaisseur des images alternatives filmées lors de Mai 68. Il est l’auteur notamment du livre Caméras en lutte en Mai 68 (Nouveau Monde éditions, 2008) et du coffret Le cinéma de Mai 68, une histoire (vol. 1 et 2, éditions Montparnasse, 2009). Il a publié de nombreux articles sur le sujet qui, à travers l’analyse des séquences, permettent d'analyser ce que fut Mai 68.

 

*Association pour la sauvegarde du patrimoine historique et archéologique de la région d'Éguzon

Mai 68 - Les murs ont la parole. Musée de la Vallée de la Creuse – Exposition du 18 mars au 16 mai 2018. Musée de la Vallée de la Creuse, 2 rue de la gare 36270 Éguzon-Chantôme. Contact : Carine TSCHUDI. Tel : 02.54.47.47.75. Mail : museevalcreuse@wanadoo.fr. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Samedi, dimanche et jours fériés, ouvert de 14h à 18h. Fermé le lundi.