Publié le 31/08/2018

Les fêtes du retour des poilus à Châteauroux (24 août 1919) : conférence

vendredi 9 novembre 2018 à 20h30
Tour de l'Horloge (salle Le Sablier) - 4, rue du Ponteil - Issoire (63)

Ce n’est pas en novembre 1918, mais seulement durant l’été 1919 que la France sort de la Première Guerre mondiale : les différentes unités reviennent du front et réintègrent leurs casernes.

À Issoire comme à Châteauroux, les populations civiles réservent alors un accueil triomphal à « leur » régiment de retour après cinq longues années d’absence. À Châteauroux, Maurice Brimbal fait venir une équipe d’opérateurs pour filmer le retour du 90e Régiment d’Infanterie. Ce document rare offre un point de vue exceptionnel pour saisir l’atmosphère qui règne dans une France à la fois victorieuse et endeuillée.

Intervenant : Jean-Louis Laubry, professeur agrégé d’histoire à l’ESPE Centre-Val de Loire, Université d’Orléans.

Informations pratiques : les conférences-débats se déroulent soit salle Le Sablier (Tour de l’Horloge), soit salle Le Strapontin (entrée par le Centre d’art roman Georges-Duby). Réservation obligatoire (nombre de place limité). Renseignements et réservations : Direction de l’Action Culturelle, Pôle Arts & Patrimoine - Parvis Raoul-Ollier 63500 Issoire // 04 73 89 25 57 // cgoibeault@issoire.fr // http://conferences-debats.issoire.fr/

Conférence proposée par le service Archives de la Ville d’Issoire et de l’Agglo Pays d’Issoire en partenariat avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme et Ciclic, l’Agence régionale du Centre-Val-de-Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.