Publié le 09/10/2019

Les fêtes du retour des poilus à Châteauroux (24 août 1919) : ciné-conférence

jeudi 21 novembre 2019 - 18h
Centre de Congrès "Champs Elysées" - Issoudun (36)

Le 24 août 1919, les poilus ayant combattu durant la Première Guerre mondiale sont attendus à Châteauroux. Maurice Brimbal et une équipe du Pathé-Journal immortalisent ce grand événement en tournant un film en 35mm.

Réalisé en 35 mm à la demande de Maurice Brimbal, propriétaire du cinéma de Châteauroux, ce film muet de 22 minutes permet de découvrir la foule immense venue accueillir dans la ville les soldats de trois régiments castelroussins, rescapés de la Grande Guerre. Le défilé des troupes sous un Arc de Triomphe, les rues décorées pour rendre hommage aux hommes revenus des combats, le repas offert aux poilus… Tous ces moments fixés sur pellicule permettent de mesurer l’émotion de la population à l’heure où le retour des soldats marque, enfin, la fin de la guerre, dans une France à la fois victorieuse et endeuillée.

Intervenant : Jean-Louis Laubry, professeur agrégé d’histoire à l’ESPE Centre-Val de Loire, Université d’Orléans.

Cette ciné-conférence est proposée par l'Université du Temps Libre d'Issoudun dans le cadre du dispositif "Reprise d'archives" initié par Ciclic en 2013. Reprise d’archives permet aux associations de la région Centre-Val de Loire d’organiser et d’animer, de manière autonome, des programmes de films amateurs anciens élaborés par le pôle patrimoine de Ciclic.