Publié le 01/03/2018

Les cavalcades de Bléré : projection

dimanche 18 mars 2018 - 14h30 et 16h
salle des fêtes municipale - 26 rue des Déportés - Bléré (37)

La ville de Bléré propose la projection d'un film documentaire autour de la mémoire des cavalcades de Bléré, à la fois composé de recueil de  témoignages et de films tournés par des cinéastes amateurs issus des fonds de Ciclic.

Depuis 2015, la ville de Bléré, associée à la compagnie Le Muscle et l'association Astronef, en partenariat avec Ciclic, a travaillé à la réalisation d'un film documentaire participatif et collectif autour de la mémoire des cavalcades au 20e siècle à Bléré - La Croix.

De 1949 à 1984, deux communes d’Indre-et-Loire, Bléré et La Croix-en-Touraine, vécurent au rythme de leurs festivités de la mi-carême : les Cavalcades de Bléré La Croix. A partir de 1949, la fête devint annuelle et fut l’un des plus importants rassemblements festifs de la région Centre, notamment sous l’impulsion de l'U.C.A.I. (Union des Commerçants, Artisans et Industriels) et grâce à la très forte participation des habitants.

Par ce documentaire, la ville de Bléré a souhaité faire revivre ce riche patrimoine culturel et social, gravé dans les mémoires collectives, qui a bercé la vie de plusieurs générations d’habitants des deux communes.

Informations pratiques : deux projections gratuites à 14h30 et et 16h à la salle des fêtes municipale de Bléré (26 rue des Déportés), le dimanche 18 mars 2018.