Publié le 29/08/2017

"Le Père de l'Homme" à Morogues

vendredi 8 décembre 2017 - horaire à préciser
Salle des fêtes - Morogues (18)

Réalisé par Adrienne Bonnet et Anaïs Enshaian, "le Père de l'Homme" est un documentaire offrant la parole aux différentes générations des habitants du Pays de Vierzon autour de "l'enfance et du temps qui passe".

La note d'intention des réalisatrices : "Notre désir est [...] de mêler la parole de différentes générations pour que l’idée de transmission accompagne et s’articule autour d’un sujet qui questionne la valeur de l’âge et la notion de l’enfance. Partir de récits personnels qui touchent par leur universalité.

C’est essentiel et parfois vital de chercher à comprendre pourquoi l’enfance est un sujet inépuisable. Pourquoi l’adulte ne cesse de s’en souvenir pour le retrouver enfin. Il nous apparaît important, à un moment et sur un territoire où les liens sociaux semblent se distendre, d’essayer de mieux nous connaître, de mieux nous comprendre et ainsi créer une dynamique d’échange intergénérationnel.

Nous allons pour cela à la rencontre d’une population très diversifiée sur des bases socio-démographiques des communes du Pays de Vierzon : communes rurales, périurbaines, urbaines, jeunes, vieillissantes…

Ce sera aussi l’occasion de filmer ce territoire au fil des saisons, métaphore du temps qui passe et du cycle de la vie."

Ce film a été soutenu par Ciclic avec un apport d'images d'archives issues de ses collections patrimoniales. Ces images d'archives viennent personnifier les propos des personnes âgées racontant leur enfance.