Publié le 31/08/2018

Le cinéma amateur, une source nouvelle pour l’histoire : d’autres regards sur les deux guerres mondiales

vendredi 12 octobre 2018 à 20h30
Tour de l'Horloge (salle Le Sablier) - 4, rue du Ponteil - Issoire (63)

Cette conférence propose d’examiner l’intérêt des films amateurs pour étudier l’imaginaire et l’expérience vécue par les Français dans les grandes guerres du XXe siècle.

Elle sera largement illustrée par la projection d’extraits de films, notamment Après les combats à Bois-le-Prêtre (1915) (collection La contemporaine, images restaurées par les Archives Françaises du Film du CNC), ainsi que des films tournés dans le Puy-de-Dôme et en région Centre-Val de Loire.

Intervenante : Julie Guillaumot, archiviste spécialiste de l’histoire du cinéma amateur.

Informations pratiques : les conférences-débats se déroulent soit salle Le Sablier (Tour de l’Horloge), soit salle Le Strapontin (entrée par le Centre d’art roman Georges-Duby). Réservation obligatoire (nombre de place limité). Renseignements et réservations : Direction de l’Action Culturelle, Pôle Arts & Patrimoine - Parvis Raoul-Ollier 63500 Issoire // 04 73 89 25 57 // cgoibeault@issoire.fr // http://conferences-debats.issoire.fr/

Conférence proposée par le service Archives de la Ville d’Issoire et de l’Agglo Pays d’Issoire en partenariat avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme et Ciclic, l’Agence régionale du Centre-Val-de-Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.