Publié le 17/02/2016

La Mémoire des Images d'Eure-et-Loir à Bû

vendredi 11 mars - 18h
salle du conseil municipal - Bû (28)

Dans le cadre de l'opération " La Mémoire des images d'Eure-et-Loir", Ciclic et le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, en partenariat avec la commune de Bû, propose une projection exceptionnelle de films amateurs anciens tournés à Bû et dans le canton d'Anet depuis les années 1940.

Ces séances de projection permettront aux spectateurs de découvrir une fête foraine à Dreux en 1945, une fête des écoles au hameau des Christophes à Sorel-Moussel en 1953, des communiants à Bû en 1958, le tour cycliste d'Eure-et-Loir de passage dans le canton d'Anet en 1959, une fête de la jeunesse en 1960 à Anet ou encore le film "Histoire d'un village : Bû" tourné en 1980 par Jean Sevin, sonorisé et commenté par ses habitants ! Ce n'est qu'un avant-goût du programme. D'autres films inédits attendent les spectateurs pour cette projection !

En parallèle, la bibliothèque de Bû accueille, du 22 février au 7 mars 2016, la cinévalise de "La Mémoire des images d'Eure-et-Loir". Il s'agit d'un drôle d'objet conçu par le chef opérateur Gérard Sergent. Une vieille valise est posée sur une table. Elle s'ouvre et des films sont projetés à l'intérieur comme par magie ! Les habitants de Bû pourront découvrir des programmes de films amateurs anciens tournés durant le 1er siècle de cinéma en Eure-et-Loir !

Rendez-vous le vendredi 11 mars 2016 à 18h30 à la salle du conseil muncicpal de Bû pour admirer ces pépites du cinéma amateur ! L'entrée est gratuite (dans la limite des places disponibles).

« La Mémoire des images d’Eure-et-Loir » ? Il s’agit d’une opération de collecte et de valorisation de films d’archives amateurs conjointement menée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Ciclic, agence régionale du Centre - Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, depuis 2006. Dans le département, ces années de collecte ont mis au jour près de 4000 films, datés des années 1920 à aujourd’hui.