Publié le 09/03/2017

La cinévalise Ciclic à Bléré

Du 20 mars au 1er avril 2017 - durant les horaires d'ouverture de la bibliothèque
Bibliothèque - 26 rue des Déportés - Bléré (37)

La bibliothèque de Bléré accueille du 20 mars au 1er avril 2017 la cinévalise Ciclic. Un beau moyen de découvrir un programme d'images amateurs retraçant l'histoire des cavalcades de Bléré - La Croix au 20e siècle !

La cinévalise Ciclic ? C'est le chef-opérateur Gérard Sergent qui a inventé le concept : montrer des films dans une valise ! Il fallait y penser : un vidéoprojecteur et une enceinte sont dissimulés dans une valise ancienne.

Grâce à ce dispositif, les images sont ensuite projetées à l'intérieur du couvercle, où un petit écran a été installé. Pas besoin de déployer une importante logistique, un branchement électrique suffit pour faire marcher la ciné-valise. Elle peut ainsi trouver sa place dans une petite ou une grande bibliothèque, dans une école, dans un café, dans le hall d'accueil d'une mairie...Tout est possible !

A la biblitohèque de Bléré : diffusion en continu pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque du film retraçant, à travers les images amateurs de Ciclic, l'histoire des cavalcades de la commune de 1930 à 1980 ; avec deux temps fort durant les deux mercredis des 22 et 29 mars 2017 !

C'est dans le cadre du projet documentaire collaboratif associant Ciclic, la commune de Bléré, l'association l'Astronef et la compagnie Le Muscle, que vient s'inscrire la diffusion d'un film autour de l'histoire des cavalacades de Bléré - La Croix au 20e siècle.

Et quoi de plus normal qu'une valise pour voyager dans l'espace...et dans le temps des images amateurs de Ciclic !