Publié le 23/07/2019

Journées Européennes du Patrimoine 2019 : visitez le pôle patrimoine de Ciclic

samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 - de 14h à 18h
Ciclic pôle patrimoine - Le PIAF (Hall A) - Rue Bat le Tan - Issoudun (36)

A vous la découverte des archives du film amateur de la Région : Ciclic vous invite à voir, comprendre et ressentir tous les aspects singuliers de cet objet d'histoire qui participe à notre présent.

Depuis 2006, Ciclic est missionné par la Région Centre-Val de Loire et l’Etat pour collecter, sauvegarder, numériser, indexer et valoriser le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, afin de constituer des archives régionales du film.

Le fonds de Ciclic Centre-Val de Loire se constitue, au fur et à mesure de la collecte, de dépôts privés et publics. Ciclic conserve plus de 22 000 films, de tous formats, provenant de plus d'un millier de dépôts. A ce jour, 16 000 documents sont catalogués dans une base documentaire et 12 000 sont gratuitement en ligne. L'action patrimoniale de Ciclic Centre-Val de Loire passe aussi par une diffusion de ces images d'archives au plus près des territoires. Ainsi, des projections de films amateurs anciens ou des spectacles créés à partir de ces images sont organisés régulièrement sur l'ensemble du territoire régional.

Le pôle patrimoine de Ciclic se situe au PIAF (Pôle Images Arts Formations), dans l’ex-site industriel Indreco dessiné par l’architecte René Chapaud et construit au début des années 1950. Bâtiment classé , cette ancienne usine textile fut léguée en 2001 à la Ville d’Issoudun par M. Léon Cligman, Président d’Indreco.

Vous pourrez également voir "Gens d’Issoudun", l'exposition réalisée et conçue en partenariat avec la Ville d’Issodun, pour les 10 ans de la création du pôle patrimoine en 2016. D’où proviennent ces images ? Elles ont été agrandies à partir de 12 films amateurs de formats 8 mm, super 8, 9,5mm et 16 mm tournés à Issoudun . Une seconde de film est composée de 16 à 24 images selon la cadence employée lors de la prise de vue. Les auteurs des films sont messieurs Aristide Bonnard, Lionel Bonnard, Jean-Baptiste Drevet, Maurice Joly, Joseph Limousin, René Sallé, Renée Terrasson et un auteur inconnu.

Informations pratiques : visites les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, de 14h à 18h. Entrée libre.