Publié le 02/05/2018

Journée d’études « Monter/démonter l’histoire du cinéma »

vendredi 1er juin 2018 - 16h15
Institut d’Histoire du Temps Présent / CNRS - 59-61 rue Pouchet - Paris (75)

L'APPIA (l'Atelier de Prospection sur le Patrimoine et les Images Animées) propose une journée d’études internationale intitulée: « Monter/ démonter l’histoire du cinéma. Les archives et les anthologies cinématographiques ou audiovisuelles. »

Cette journée intervient en point d'orgue aux réflexions menées dans le cadre de la saison "Muséalité du Mashup" en 2017, c'est dans ce cadre qu'interviennent Claire Fristot, artiste vidéo et Gilbert le Traon, responsable du pôle patrimoine de Ciclic, à 16h15 sur le thème Images d’archives, collections de films amateurs, comment créer un espace de liberté pour les artistes ?

Depuis quatre ans, Ciclic participe régulièrement aux projets de Claire Fristot (aka Vj A-li-ce), artiste vidéaste dont une partie de la recherche artistique questionne la mémoire des images et leur réutilisation dans la pratique contemporaine du remix.

Comment faire parler ces images aujourd’hui ? Comment leur redonner de la lisibilité ? Claire Fristot présentera notamment le processus de création de la performance audiovisuelle Intruders, créée en collaboration avec le compositeur Jan Bode, et dont le contenu rassemble 4 000 samples audiovisuels issus des collections patrimoniales de Ciclic.

Cette intervention permettra d’éclairer le mode relationnel entre la structure et l’artiste, les attentes de l’une comme de l’autre, ainsi que les nouveaux horizons que ce type de partenariat peut ouvrir.

Informations pratiques  : vendredi 1er juin 2018  de 9h30 à 18h00 (pause de 13h à 14h), modération Christophe Gauthier (Ecole nationale des chartes) et Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre). La participation est libre sous réserve d’inscription préalable : louis.stefany@gmail.com