Publié le 14/06/2017

Des histoires de fontaines et d'hommes

vendredi 6 octobre 2017 - 20h30
salle des fêtes - Arcomps (18)

Le conteur Patrick Fischmann propose un spectacle mêlant le conte, la musique et la projection d'images d'archives anciennes. Laissez-vous embarquer...

En 2015, Ciclic et le cinéma Apollo ont proposé à un conteur d'exposer une nouvelle interprétation des archives filmées de la région Centre-Val de Loire. Des histoires de fontaines et d'hommes est dit, chanté et accompagné par Patrick Fischmann avec de nombreux instruments (épinette, ukulélé, concertina, guitare, piano du pauvre et guimbarde).

"Je me souviens des gens, de leurs visages et des paysages d’antan. Et je me dis : les plus beaux paysages ne sont-ils pas aussi les visages des gens ? Eux-mêmes faits de terre et d’eau, de grands vents et de flammes. De ces regards plein d’eau et de feu qui goûtaient comme nous au miracle de l’instant. Comme les images appellent les images, des contes remontent à la surface, ils se mélangent pour ne faire qu’un doux cinéma, une fête préparée par nos anciens pour que les mondes dansent sans se soucier du temps passe." (Patrick Fischmann)

Durée du spectacle : 40 minutes

A découvrir en famille (à partir de 8 ans).

Conteur, chanteur et musicien, Patrick Fischmann invite à suivre une route qui prenne soin du monde. En trente ans de création, il se produit en France, Suisse, Mongolie, au Québec et dans l’océan indien. Quel que soit le public concerné, il évolue en marge des réseaux traditionnels, porte sa palette d’expressions dans des lieux et milieux souvent éloignés de toute proposition artistique.

Dans le fonds Mémoire