Publié le 16/11/2018

Conférence - "La Maison de Gaby : Gabriel Monnet à Bourges et au delà..."

Mardi 4 décembre 2018 - 19h30
Archives Départementales du Cher - Amphithéâtre - Rue Heurtault de Lamerville - Bourges (18)

L'historien Pascal Ory se propose de replacer l'histoire de la Maison de la Culture de Bourges sous la direction de Gabriel Monnet, à travers des archives filmées de l'atelier création vidéo de la MCB° conservées par Ciclic.

La conférence, qui aborde le contexte général de la révolution culturelle des années 1960, entre création du Minsitère d'Etat chargé des Affaires culturelles et mai 68, sera complétée par la projection de larges extraits des entretiens que Pascal Ory mena au début des années 1980 avec Gabriel Monnet pour l'exposition "Une maison pour mémoire" présentée en octobre 1983.

Pascal Ory est professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a enseigné à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), à Science - Po Paris (école de journalisme) et à INA Sup. Membre du cabinet d'Emile Biasini, secrétaire d'Etat aux Grands Travaux de 1988 à 1993, il a été adjoint au maire de Chartres de 1995 à 2001. En 2002, il est nommé membre de droit du Comité d'Histoire au Ministère de la Culture.

Conférence organisée en partenariat avec les Archives Départementales du Cher et Ciclic.

Réservation conseillée : double.coeur@orange.fr