Publié le 10/09/2019

Ciclic aux Rendez-Vous de l'Histoire 2019

samedi 12 octobre 2019 - 16h
Cinéma Les Lobis - 12 avenue du Maréchal Maunoury - Blois (41)

Du 9 au 13 octobre 2019, se tiennent les "Rendez-Vous de l'Histoire" à Blois, sur le thème de l'Italie. Ciclic y présente une ciné-conférence à partir de films amateurs issus de ses collections patrimoniales, intitulée "Italie rêvée, Italie vécue", ainsi que deux avant-programmes.

Ciné-conférence "Italie rêvée, Italie vécue" (samedi 12 octobre 2019 à 14h - Cinéma Les Lobis - Blois - durée : 1h20)

Depuis des siècles l'Italie occupe une place à part dans l'imaginaire des français, ce n'est donc pas étonnant que la tradition du voyage en Italie perdure chez les cinéastes amateurs. Mais en même temps, l'Italie est aussi une terre vécue, que bon nombre de cinéastes amateurs Italiens ont apprivoisé, admiré, et éprouvé. Aujourd'hui, déambulons entre ces deux regards, français d'un côté et italien de l'autre afin de découvrir les trésors de l'Italie vue par les cinéastes amateurs.

Cette ciné-conférence a été élaborée à partir de deux montages de films d’archives issus des collections de Ciclic Centre-Val de Loire et de Home Movies, centre d'archive du film amateur d'Italie (Bologne).

Cette séance sera animée par Roger Odin, professeur émérite de Sciences de la Communication à l'Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle où il a dirigé l’Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel de 1983 à 2003 et Mirco Santi, responsable du centre d'archive Home Movies.

Les avant-programmes :

  • "Visite aux châteaux, de Blois à Chambord" (2019 - 3 minutes - n&b - sonore)

Venez découvrir, au travers d'un montage de films d'archives issus des collections de Ciclic, le château de Blois et de Chambord. Des années 1930 aux années 1950, laissez-vous embarquer pour un voyage en images animées à la découverte des joyaux architecturaux du Val de Loire.

Ce film a été réalisé par Ciclic Centre-Val de Loire à partir des fonds d’archives de Michel Aubert, René Duval, Fernand Mercier, André Thibault et Paul Thiolat

  • "Vinci, du Val d’Arno au Val de Loire" (2017 - 3 minutes - n&b - sonore)

Du 7 au 14 juillet 1952 se tient le Congrès international Léonard de Vinci dans le cadre des châteaux de la Loire. A l’initiative de l’association des historiens de la Renaissance, le congrès célébra le cinquième centenaire de la naissance de Léonard de Vinci. A cette occasion une attention toute particulière avait été donnée à l’art (peinture, architecture, musique) et la philosophie et les lettres, le congrès s’adressait avant tout à tous les savants s’intéressant aux problèmes posés dans certaines disciplines par le prisme de l’influence de l’humanisme Italie au XVIe siècle.

Ce film a été réalisé par Anne-Elisabeth Le Félic à partir des collections patrimoniales de Ciclic Centre-Val de Loire.