Publié le 17/03/2015

Ciclic au Festival 8-9,5-16

Vendredi 20 mars 2015 - 17h et 20h30
Espace des Arts (salle Philippe Noiret) - Les Pavillons-sous-Bois (93)

Ciclic participe au festival 8-9,5-16 organisé par la revue Cinéscopie, en proposant de découvrir quelques perles du cinéma d'animation amateur de la région Centre-Val de Loire.

Le CECAS-Espace des Arts des Pavillons-sous-Bois et la revue Cinéscopie organisent pour le 7e année consécutive le festival "8-9,5-16" qui vise à montrer la richesse et l'intérêt des films réalisés par des cinéastes amateurs, en essayant autant que possible de projeter les films au public depuis leur format d'origine.

Le festival se déroule en deux temps. A partir de 17h, les organisateurs se mettent au service des particuliers qui conservent des bobines à la maison et qui souhaiteraient les voir en projection à la carte. A partir de 20h30, toute la soirée est consacrée à une vaste programmation de films de toute origine, en commençant par ceux de plusieurs cinéastes amateurs d'hier et d'aujourd'hui (Roger Batteault, Pierre Guérin, Serge Michel, Bruno Montpied, un grand spécialiste breton du cinéma d'animation Bernard Thomazeau ou encore le nivernais Pascal Rigaud). Frédéric Rolland viendra également présenter son projet de documentaire sur les collectionneurs de cinéma. Et la Cinémathèque du cinéma amateur présentera un film de ses collections.

Enfin, la part belle est laissée à Ciclic puisque Julie Guillaumot viendra montrer deux films d'animation des fonds des archives régionales du film (Carrefour musical d'André Rioton et Sonatine de Serge Boucher), et les jeunes réalisateurs Matthieu Guenoux et Alexandre Gunther viendront présenter leur documentaire, consacré à Georges Guenoux qui fit du cinéma amateur dans les années 1930 dans la petite commune de Pré-en-Pail, et dont les films sont déposés à Ciclic.

L'entrée est gratuite.