Publié le 18/03/2011

Archives en chantier #4

Découvrez un projet de documentaire sur le célèbre cascadeur Rémy Julienne. Ce projet a été présenté l'an dernier à "Archives en chantier", la table ronde professionnelle de "retours vers le futur".

Les archives, visuelles et sonores, feront l'objet d'une table ronde professionnelle lors de "retours vers le futur", manifestation organisée par le cinéma apollo en association avec Centre Images, qui propose depuis cinq ans une programmation autour des archives amateurs et professionnelles. Dans le cadre de ces rencontres cinématographiques, le vendredi 8 avril 2011, se tiendra une table-ronde professionnelle pour approcher la diversité des démarches cinématographiques impliquant des archives visuelles ou sonores. Familiales, cinématographiques, télévisuelles…, ces matières préexistantes sont-elles un point de départ ou ont-elles été recherchées par les cinéastes ? Des cinéastes ayant un film en cours d'écriture, de tournage ou de montage exposeront leurs projets et leurs questionnements.

 

Lors de la précédente édition des rencontres cinématographiques de Châteauroux, cinq projets de documentaire à base d'archives ont été présentés par leurs auteurs devant une assistance de documentalistes, réalisateurs, archivistes, producteurs...

 

Mémoire vous propose de revoir ensemble les présentations de ces projets tout au long des mois qui nous séparent de la prochaine édition de retours vers le futur.

Amaury Brumauld présentait son projet de documentaire Prendre son envol.

Dans un vaste atelier, Rémy Julienne et son dessinateur et ami Amaury Brumauld se retrouvent pour travailler sur une ébauche de scénario. Dans ce laboratoire où sont disposés bureau et table de montage de films, les esquisses du dessinateur vont se mêler aux récits du célèbre cascadeur. À partir de là, une lente exploration d'images d’archives va raconter ce que peut être la mise en scène d’une cascade. Un voyage dans la fiction va se construire et révéler les fragilités du vieil homme et du métier qu’il a exercé toute sa vie.

Prochainement vous pourrez voir sur Mémoire la présentation du projet Je vous écris du Havre de Françoise Poulin-Jacob. Redécouvrez, aussi, la présentation du projet de Lisa Diaz, Regarder un peu ce qui reste à finir..., de Laurence Bazin et Marie-Catherine Delacroix, Ils ont filmé les grands ensembles et d'Elena Valsania et Christian Grappiolo, L'archiviste.

Dans le fonds Mémoire