Publié le 09/10/2019

24 août 1919, les fêtes du retour des Poilus : ciné-concert à Châteauroux

mercredi 13 novembre 2019 - 18h15
Cinéma Apollo - 4 rue Albert 1er - Châteauroux (36)

Le 24 août 1919, les Poilus ayant combattu durant la Première Guerre mondiale sont attendus à Châteauroux. Maurice Brimbal et une équipe du Pathé-Journal immortalisent ce grand événement en tournant un film en 35mm.

Réalisé en 35 mm à la demande de Maurice Brimbal, propriétaire du cinéma de Châteauroux, ce film muet de 22 minutes permet de découvrir la foule immense venue accueillir dans la ville les soldats de trois régiments castelroussins, rescapés de la Grande Guerre. Le défilé des troupes sous un  arc de triomphe, les rues décorées pour rendre hommage aux hommes revenus des combats, le repas offert aux Poilus… Tous ces moments fixés sur pellicule permettent de mesurer l’émotion de la population à l’heure où le retour des soldats marque, enfin, la fin de la guerre.

Une musique originale a été composée au piano par Christophe Heyraud. Compositeur et interprète, il a cherché à plonger le spectateur dans l’environnement musical du début du XXe siècle, en puisant son inspiration dans des répertoires militaires ou non, allant du XVIIe au XIXe siècle.

La soirée se tient en présence de Jean-Louis Laubry, historien, de Rémi Pailhou, responsable du Pôle Patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire et de Christophe Heyraud, pianiste.

Programme et déroulé de la soirée :

  • 18 h 15 > Ciné-concert Le Retour des Poilus (entrée libre) 
  • 19 h 30 > apéritif offert par la Ville de Châteauroux
  • 20 h 30 > projection du film Au revoir là-haut de Albert Dupontel (tarifs habituels du cinéma Apollo)

 

La soirée est organisée par la Ville de Chateauroux, avec le concours d'Equinoxe-Apollo, Scène Nationale de Châteauroux, de Ciclic Centre-Val de Loire, à l’occasion de la sortie du DVD du film dont est célébré cette année le centième anniversaire.